Haendel volume 3 par Fernando De Luca : florilège de petites pages sur un lumineux clavecin

par

Complete Harpsichord Music vol.3. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Concerto en fa majeur HWV 305. Aria en fa majeur HWV 464. Suite en sol mineur HWV 451. Fugues HWV 605-611. Etc. Fernando De Luca, clavecin. Livret en anglais. Octobre-décembre 2022. 68’21’’. Da Vinci Classics C00977

Généreux website participatif, « La Sala del Cembalo del caro Sassone » héberge diverses ressources autour du clavecin et de la musique baroque, dont plus de six-cents heures de musique en une phonothèque offerte à tous les internautes et alimentée depuis 2006. Son co-fondateur, Fernando De Luca, ne craint pas de s’aventurer chez les petits maîtres et dans les projets encyclopédiques, comme l’attestent une dizaine de parutions chez Brilliant Classics en à peine cinq années, dont des coffrets consacrés à Christoph Graupner (1683-1760) ou Christophe Moyreau (1700-1774), totalisant à eux deux vingt-et-un CDs !

Vingt-et-un disques, c’est aussi le format qu’ambitionne une intégrale en cours de l’œuvre pour clavier de Georg Friedrich Haendel, prévue en onze volumes, sous les doigts de ce marathonien. Voici le troisième. Un peu fourre-tout, certes à l’instar du disparate catalogue de l’auteur, en-dehors des recueils constitués, –pas forcément sous son contrôle d’ailleurs. Les pièces les moins méconnues se trouvent en début de programme. Préexistant comme « a due cori » et interpolé dans des exécutions de l’oratorio Judas Maccabeus, le HWV 305 en fa majeur est habituellement entendu comme concerto pour orgue, solo ou avec orchestre. Allemande et Courante sont les deux seules sections associées au HWV 451, –une des quelques Suites n’appartenant pas au recueil de 1720 ni à celui de 1732.

L’allante Aria en fa majeur HWV 464 sera immédiatement reconnue comme un arrangement tiré de la célébrissime Water Music, qui voisine chronologiquement avec les Fugues HWV 605-610, en leur temps admirées par Johann Mattheson et Friedrich Wilhelm Marpurg. Elles se situent à l’extrême queue du catalogue établi par Bernd Baselt dans les années 1980, précédant les ultimes HWV 611-612 des plages 25 et 29. On observera d’ailleurs que le programme entremêle cette série de fugues à des danses comme passepieds ou menuets : doit-on s’en réjouir au nom de la variété des ambiances, ou regretter que les genres alternent sans cohérence ? Le parcours se referme sur le Jesu, meine Freude, enserrant la mélodie de choral luthérien dans la voix d’alto, autour de l’habillage polyphonique.

Fernando De Luca structure les opus contrapuntiques avec toute la lisibilité requise, et sait clarifier les rythmes, comme dans cette Gigue en sol mineur, affermie dans un geste plus véhément qu’endiablé. Tout au long de ce florilège, il manque peut-être à cette méritoire excursion une dose de génie interprétatif qui transcenderait l’inspiration parfois limitée de ces pièces. En tout cas, l’instrument confectionné en 1985 par Claudio Caponi d’après Blanchet (1754) séduit par ses timbres frais et aère les textures, captés dans deux avenantes acoustiques.

Avouons qu’au vu de ces pages de second rayon, l’on craignait une heure un peu longuette. Mais le ravissement est inattendu. Car le claveciniste italien parvient à ne pas lasser, et même à charmer souvent dans les petites pièces qui profitent de son jeu élégant et détendu. Ce qui convient à merveille aux moments de grâce couperinienne. Ces humbles miniatures se feuillettent comme un herbier qui n’aurait pas perdu ses fragrances champêtres. On succombera volontiers à la délicate Aria en la mineur ou à celle en ut majeur –tendre et espiègle comme cet Automne pastoral peint par François Boucher.

Christophe Steyne

Son : 9 – Livret : 6,5 – Répertoire : 6-8 – Interprétation : 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.