Hommage à Sir Andrew Davis

par

King of Kings. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) / Orchestrations de Sir Andrew Davis (1944-2024). BBC Philharmonic Orchestra, direction Sir Andrew Davis et Martyn Brabbins. 2023 et 2024. Livret en anglais. 68’23’’. Chandos. Chan 20400. 

Avec cet album, Chandos rend un dernier hommage au chef d’orchestre Sir Andrew Davis (1944-2024) pour lequel le maestro anglais a tant fait au pupitre, entre autres du BBC Philharmonic de Manchester. On ne dira jamais assez à quel point  Sir Andrew Davis  fut un très grand chef d’orchestre, un musicien, au répertoire immense, à la flexibilité stylistique totale, un artiste d'une grande humilité vis-à-vis de la musique et un homme charmant avec cet humour anglais si caractéristique et attachant. Ne se prenant jamais au sérieux, il était également un grand francophile. A nos yeux, il était l’un des chefs les plus sous-estimés de son temps. 

Sir Andrew Davis fut formé au piano, instrument pour lequel il était des plus talentueux avant d’étudier avec l’organiste et compositeur Peter Hurford à la Cathédrale de St Albans et de passer quatre ans à l'université de Cambridge en tant qu'organiste au King's College, sous la direction de Sir David Willcocks. Dès cette époque, le chef d’orchestre cultiva un attrait pour  les œuvres pour orgue de J.S. Bach,  une passion qui allait l’accompagner toute sa vie. En 2023-2024, peu de temps avant son décès, il développa des orchestrations d'œuvres plus ou moins connues de Bach dont la célèbre Toccata et Fugue  BWV 565. Quatre de ces orchestrations ont été enregistrées en novembre 2023. Malheureusement, Sir Andrew Davis est décédé avant que les dernières sessions d'enregistrement de l'album puissent avoir lieu et c’est le valeureux Martyn Brabbins qui a terminé l’enregistrement de ces orchestrations avec le même BBC Philharmonic.  On rappellera que l’orchestration, que l’on regarde souvent avec un dédain snob dans nos contrées, est un exercice des plus apprécié dans le monde anglo-saxon. 

A l’écoute de ces orchestrations, on est frappé par le grand respect du musicien qui semble rechercher les couleurs de l’orgue à travers les pupitres de l’orchestre. Point de grandiloquence comme les orchestrations  de Stokowski ou de pompe comme dans celles de Elgar !  On découvre une grande humilité devant un geste qui ne se cherche pas en inventeur d’un autre monde, mais qui utilise l’orchestre, des cordes aux percussions au service de l’esprit des œuvres.  Un confrère nous disait que l’orchestration de  la Passacaille et Fugue en Ut mineur lui évoquait le travail de Webern sur le "Ricercar" de l’Offrande musicale, on ne saurait lui donner tort devant cette relative ascèse. 

Le BBC Philharmonic, superbement enregistré comme toujours, est évidemment exceptionnel. Saluons également le très beau livret de Mike George, le producteur de cet enregistrement.   

Certes ce n’est en rien indispensable, mais c’est un superbe hommage pour de très belles réalisations qui par leur sincérité et leur rigueur sont des contrepoints aux délires égotiques de notre époque.

Son : 10    Notice : 10    Répertoire : 9    Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.