Hommage aux Boston Symphony Chamber Players
Boston Symphony Chamber Players – The Deutsche Grammophon Recordings. Boston Symphony Chamber Players. 1970-1993. Livret en anglais. 9 CD Decca Eloquence 4847793
Decca Eloquence propose un intéressant coffret qui rend hommage aux Boston Symphony Chamber Players composés des solistes du prestigieux Boston Symphony Orchestra pour DGG et Philips.
En 1969, avec l’arrivée à son pupitre du bien oublié William Steinberg, le Boston Symphony Orchestra, qui fut longtemps un orchestre lié au label RCA, signe chez DGG un contrat d’exclusivité. Dès lors, les enregistrements de son ensemble de solistes seront également publiés par DGG, à l’exception d’un album Mozart / Brahms enregistré chez Philips.
Créés en 1964 pour introduire les concerts de l'Orchestre symphonique de Boston à Tanglewood, les BSCP ont vite gagné leur autonomie. Ils sont devenus une tête d'affiche à part entière, portée par un rythme soutenu de tournées et de passages en studio. L'ensemble est particulièrement flexible et il peut aborder toute sorte de répertoire que ce soit en duo soliste/ piano ou en formation de chambre du quintette à cordes à l’octuor à vents. Les chevilles ouvrières des BSCP sont le violoniste (et violon solo du BSO) Joseph Silverstein, le violoncelliste Jules Eskin et le flûtiste Doriot Anthony Dwyer.
Le modernisme est largement représenté dans les enregistrements que soit la modernité chambriste de Claude Debussy ou celle de l’école de Vienne avec des pi!ce!ces majeures de Berg (“Adagio” du Kammerkonzert) et Schoenberg (transcription de la Symphonie de chambre n°1, Suite op.29 et Fantaisie pour violon et piano) ou Stravinsky avec les pièces de chambre dont l’Octuor et le Septet et l’Histoire du soldat en version complète et narrée et jouée en anglais. Enfin, les solistes du BSO défendent la musique américaine de chambre avec des partitions de Ives, Cartet et Porter.
On retrouve aussi des réductions pour petit ensemble de pièces symphoniques, dans le cadre de la Verein für musikalische Privataufführungen avec les célèbres arrangements de valses de Johann Strauss par Schoenberg, Berg et Webern et le Prélude à l’après midi d’un faune de Debussy.
Du côté du répertoire classique, on retrouve des piliers du répertoire romantique, notamment les célèbres quintettes de Dvořák (n°2 à cordes) et de Mozart et Brahms ( avec la clarinette magistrale de Harold Wright).
Tout au long de ce coffret, on admire la qualité et la flexibilité des musiciens et leur maîtrise stylistique que ce soit la rigueur de Schoenberg, la précision rythmique de Stravinsky, la finesse et l'élégance de Brahms ou de Dvořák. Saluons en particulier, l”album de valse de Johann Strauss, dont le déhanché frais incarne l’essence même de cette musique.
A l’exception de l’album de transcription de valses, ces enregistrements sont rarement représentés dans les rééditions. S’il avaient été proposés dans le cadre d’un coffret en édition limitée de DGG reprenant tout le leg du Boston Symphony Orchestra pour la firme allemande, ce coffret, superbement édité comme toujours avec Decca Eloquence est une belle opportunité éditoriale de célébrer l'exceptionnel niveau de ces musiciens.
Note globale : 9