Changements au Festival van Vlaanderen Brussel
Sophie Detremmerie quittera le 31 mars prochain le poste de Managing Director qu'elle occupe depuis 17 ans. Elle devient COO pour les World Choir Games, le plus grand concours de chorale au monde qui se tiendra en Flandre en 2020.
Sophie Detremmerie proposait, avec Hendrik Storme et de Jan Briers (jusqu’en 2012), des expériences innovantes comme le Klarafestival organisé en collaboration avec Klara et la VRT. Sous sa direction, le Festival a pris des accents résolument sociaux et sociétaux, notamment avec Shanti ! Shanti ! (chorale d’enfants multiculturelle) et, plus récemment, avec le projet The Sound of Home (des jeunes réfugiés ont la possibilité de suivre des cours de musique dans une académie belge).
Greet De Grave lui succède et sera surtout chargée de la gestion commerciale. Elle est très engagée dans le secteur culturel et, en particulier, dans le Klarafestival. Elle est membre du Young Board du Festival au sein duquel des jeunes apportent un regard neuf sur l’avenir du Festival.
Greet De Grave a fait carrière dans le secteur privé, notamment chez Deloitte, Brussels Airport, Thalys et enfin Janssen Pharmaceutica, où elle était Change Manager. Elle est aussi la force motrice du programme de mentoring à succès Young Leaders – Inspiring Mentors. Greet De Grave sera la nouvelle Managing Director du Festival van Vlaanderen Brussel à compter du 1er avril prochain.
Hendrik Storme conserve, lui, son poste de directeur artistique du Klarafestival. Depuis 9 ans, il conçoit et imagine les thèmes et concerts pour cet événement, et il s’engage aujourd’hui, pour les années à venir, à renforcer davantage encore le rôle du Klarafestival en tant que moteur de la vie culturelle, professionnelle et sociale, toujours en collaboration avec Klara et la VRT.
Hendrik Storme et Greet De Grave se sont engagés à assurer la continuité au sein du Festival van Vlaanderen Brussel.