A la Philharmonie Südwestfalen

par

Le contrebassiste et chef d'orchestre Nabil Shehata (°1989) sera la chef principal de la Philharmonie Südwestfalen pour la saison 2019-20.

Né au Koweit de parents d'origine allemande et égyptienne, il a grandi en Allemagne et suivi ses premiers cours de contrebasse avec Thomas Zscherpe, avant de rejoindre Michinori Bunya. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le concours ARD de Munich où reçut aussi le Prix du Public.
De 2004 à 2008, il était bassiste principal du Philharmonique de Berlin et s'y est produit en soliste sous la direction de Daniel Barenboim.

Directeur musical du Munich Chamber Opera depuis septembre 2011, Nabil Shehata a commencé sa carrière de chef en 2006 après avoir travaillé avec ce dernier, Rolf Reuter, Lawrence Foster et Christian Thielemann. Après ses premières expériences auprès de divers orchestres de jeunes et de chambre, il a débuté comme chef à Cottbus en 2007 et dirigé le Simon Bolivar Orchestra un an plus tard.
Il a dirigé dans le monde entier : Radio Symphony Orchestra Berlin, Dusseldorf Symphony, Ljubljana Radio Symphony, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Symphonique de Bilbao, Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, Orchestre de Chambre Evermay à Washington, Orchestre Philharmonique d’Osaka, Orchestre Symphonique de Kyoto, Kioi Sinfonietta, Orchestre Philharmonique de Macao,...

Nommé directeur musical à Munich après avoir dirigé une seule production, il l'a emmené depuis dans un répertoire allant de la Finta semplice à la Cenerentola en passant par le Barbier de Séville et le Falstaff de Salieri, une série de concerts spéciaux (dont le Chant de la Terre de Mahler avec Waltraud Meier et Robert Gambill) et des concerts autour de la vie et de l'époque de compositeurs : Mozart, Schubert, Rossini, Mahler, Schumann...

Les commentaires sont clos.