A Delft, Liza Ferschtman passe la main

par

Alors que les préparatifs du festival de musique de chambre de Delft vont bon train, sa directrice artistique, Liza Ferschtman, se prépare à faire ses adieux au festival après 14 annnées. La deuxième semaine se déroulera déjà sous l'égide de la future directrice artistique, la pianiste géorgienne Nino Gvetadze. Cette prochaine édition, sous la devise "Brave new world", proposera un programme varié de 38 concerts dont certains en streaming live et en diffusion radio.

Née et élevée à Tbilissi, Nino Gvetadze a étudié avec Veronika Tumanishvili, Nodar Gabunia et Nana Khubutia. Après son diplôme, elle a déménagé aux Pays-Bas pour étudier avec Paul Komen et Jan Wijn. Depuis 2008, Nino joue dans un trio de piano avec ses collègues Frederieke Saeijs et Maja Bogdanovic.

Elle mène une vie musicale internationale de soliste et de chambriste saluée à plusieurs reprises : Prix de la presse et du public au Concours international de piano Franz Liszt 2008, lauréate du Borletti-Buitoni Trust Award en 2010,...

Nino Gvetadze s'est produite avec de nombreux chefs -Michel Plasson, Yannick Nézet-Séguin, Michel Tabachnik, John Axelrod et Jaap van Zweden- et avec des orchestres tels que les Orchestres Philharmoniques de Rotterdam, Bruxelles, Varsovie, Séoul, des Pays-Bas, de Berg, de Rhénanie, l'Orchestre Symphonique de Munich, l'Orchestre des Pays-Bas du Nord et l'Orchestre Residentie,... Sans compter ses tournées avec le Mahler Chamber Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, le Netherlands Youth Orchestra et l'Amsterdam Sinfonietta.

On la retrouve sur les ondes aussi. En 2018-19, la télévision nationale néerlandaise a diffusé le concert qu'elle a donné avec le Quatuor Brodsky au Prinsengracht Concert. Elle a participé au documentaire de la BBC4 "Story of Music" et, pour la télévision nationale néerlandaise encore, elle était en direct sur les instruments d'Hector Berlioz et de Vladimir Horowitz.

En musique de chambre, on la retrouve à Hanovre (PRO MUSICA Preisträger am Klavier-Zyklus), Bayreuth, Herkulessaal et Prinzregententheater Munich, avec Jean-Yves Thibaudet au Festival de Spoleto, au Lucerne Piano Festival, au Bunka-kaikan Hall Tokyo, à la Kuhrhaus Wiesbaden, au Festival Piano aux Jacobins (Toulouse), à Kuhm (Finlande), au Wigmore Hall Londres ou à la Tonhalle Zurich. Aux Pays-Bas, elle est une familière du Concertgebouw d'Amsterdam, du Muziekgebouw d'Eindhoven et du Vredenburg d'Utrecht.
Elle est aussi cofondatrice et directrice artistique du Festival international de piano de Naarden.

Nino Gvetadze enregistre pour le label Challenge Classics. Elle joue un Steinway prêté par la Fondation nationale des instruments de musique des Pays-Bas.

Les commentaires sont clos.