André Previn, 95 ans
Décédé il y a cinq ans (à Manhattan), américain d'origine allemande, André George Previn, né Andreas Ludwig Priwin le à Berlin, était pianiste, chef d'orchestre et compositeur.
Né dans une famille juive de Berlin, Andreas Priwin émigre avec sa famille aux États-Unis en 1938 pour échapper aux nazis. Il devient citoyen américain en 1943, grandit à Los Angeles et fait ses premiers pas en arrangeant et composant des musiques de films d'Hollywood à partir de 1948. Il adapte et dirige la musique pour des films comme "Gigi" (1958), ""Porgy and Bess" (1959), "Irma la Douce" (1963) et "My Fair Lady" (1964) ; pour chacun d'eux, il reçoit un Oscar de la meilleure adaptation musicale (il est au cours de sa carrière onze fois nommé pour un Oscar). Pendant des années, il travaille au célèbre département musical de la MGM dirigé par Arthur Freed.
À la fin des années 1950, il se produit et enregistre comme pianiste de jazz. Enregistrant principalement pour Contemporary Records, il travaille avec Shelly Manne et Benny Carter. Son album de chansons de "My Fair Lady" (1956) avec Manne est devenu un best-seller.
En 1967, Previn, qui avait été l'élève de Pierre Monteux de 1951 à 1953, à l'époque où ce dernier dirigeait l'Orchestre symphonique de San Francisco, devient chef de l'Orchestre Symphonique de Houston puis, l'année suivante, de celui de Londres, avec lequel il enregistrera la musique du film "Rollerball", sorti en 1975. Dans les années qui suivent, il dirige de nombreuses fois l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh, le Royal Philharmonic Orchestra et l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.
Après sa carrière à Hollywood, il se concentre davantage sur la composition d'œuvres de musique classique. Son premier opéra, A Streetcar Named Desire, sur un livret de Philip Littell, et basé sur la pièce de Tennessee Williams, est représenté pour la première fois à l'Opéra de San Francisco en 1998 avec Renée Fleming dans le rôle-titre de Blanche DuBois.
Parmi ses autres œuvres de musique classique, on trouve notamment un concerto pour violoncelle dédié à Yo-Yo Ma, un concerto pour piano dédié à Vladimir Ashkenazy, un concerto pour guitare, des cycles de chansons pour Janet Baker, Kathleen Battle, Barbara Bonney et Anthony Dean Griffey…
De 2002 à 2006, il est directeur musical de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo.
André Previn a déjà été marié quatre fois (Dorothy Langan, dite Dory Previn (en), Mia Farrow, Betty Bennett, Heather Sneddon), lorsqu'il épouse en 2002 la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter, pour laquelle il a d'ailleurs écrit un concerto pour violon (Anne-Sophie, ). Le couple se sépare en 2006.
Soon-Yi Previn est sa fille adoptive.