Anna Netrebko, encore...

par

La soprano russe Anna Netrebko revient aujourd'hui au Staatsoper de Berlin pour interpréter Lady Macbeth pour quatre soirées. Des protestations sont annoncées devant l'Opéra Unter den Linden contre ses représentations.

Netrebko avait expressément condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et exprimé sa compassion aux habitants de la région en guerre. Elle a néanmoins été critiquée pour sa prétendue proximité avec le président russe Vladimir Poutine et a été exclue de certaines représentations. Sa participation à la nouvelle production de Turandot du Staatsoper de Berlin en juin 2022 avait été annulée d'un commun accord.

Après un entretien entre l'artiste et le directeur de l'Opéra National Matthias Schulz, Netrebko a été réinvitée. Selon un communiqué de la maison, la chanteuse a pris une position claire sur la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, tant par ses déclarations que par ses actes, et s'en est distanciée. En outre, Anna Netrebko connaît notre position clairement pro-ukrainienne en tant que scène. Dans ces circonstances, nous pensons qu'il faut donner une chance à cette artiste et ne pas la refuser au public.
Le Staatsoper attache une grande importance, d'une part, à la solidarité totale avec l'Ukraine et, d'autre part, à une attitude responsable envers ses artistes.

Entre-temps, le sénateur culturel de Berlin Joe Chialo a annoncé qu'il n'assisterait pas aux représentations. A la place, il veut se rendre avec l'Ambassadeur ukrainien Oleksii Makeiev à l'exposition de photos "Russian War Crimes" présentée dans le foyer de l'Université Humboldt, en face de l'Opéra National.

Les commentaires sont clos.