Roberto Gerhard en avant-première

par

Le festival In-Edit présentera en avant-première le documentaire sur Roberto Gerhard, "Revolutionary Quartet. L'énigme Gerhard".

Roberto Gerhard (1896-1970) a été l'un des noms fondamentaux de la création musicale espagnole du XXe siècle. Élève de Schoenberg à Vienne et à Berlin, il utilise la technique dodécaphonique sans abandonner son intérêt pour les matériaux folkloriques de sa patrie. Depuis son exil à Cambridge à partir de 1939, après la guerre civile, il a développé un langage personnel avec une vocation expérimentale marquée qui l'a même conduit à faire un usage pionnier de l'électroacoustique dans une œuvre d'une importance extraordinaire comme la Symphonie n° 3.

Bien que diminué par les effets de la pandémie, le 50e anniversaire de sa mort en 2020 a servi à justifier partiellement sa figure et à donner plus de visibilité dans les programmes à son important héritage musical. Dans ce processus de rétablissement, le documentaire "Revolutionary Quartet. L'enigma Gerhard", qui sera présenté en avant-première lors du festival In-Edit.

Le film, réalisé par Xavier Bosch et Josep Badell, produit par Trementina Produccions et coproduit avec TV3, rend hommage à la figure du compositeur à travers le prestigieux Quatuor Gerhard composé de Lluís Castán (violon), Judit Bardolet (violon), Miquel Jordà (alto) et Jesús Miralles (violoncelle) qui racontent le parcours du musicien.

D'autres personnalités, comme le musicologue Oriol Pérez i Treviño, le critique musical Jaume Radigales, le chef d'orchestre Edmon Colomer et le musicien, compositeur et producteur Colin Benders, participent également au documentaire, qui met en lumière la formation de Gerhard et l'extraordinaire expérimentation et évolution musicale qu'il a entreprise, cultivant la musique dodécaphonique et créant les bases de la musique électronique que nous connaissons aujourd'hui.

Les commentaires sont clos.