Annniversaire de la réunification allemande célébré à Dresde

par

Aujourd'hui, jour anniversaire de la réunification allemande, l'Orchestre Symphonique de Dresde veut rappeler la d'une manière particulière : à l'entrée du Kulturpalast de Dresde, les visiteurs sont séparés de manière aléatoire en "Est" et "Ouest". Un mur passe au milieu des rangées de spectateurs et de l'orchestre. Depuis une tour de guet surplombant la bande frontalière, le chef d'orchestre Jonathan Stockhammer dirige l'orchestre divisé.

Le programme comprend notamment deux compositions de commande. Dans la première partie du concert, Utopian Melodies (yelling at me !) pour orchestre divisé du compositeur munichois Markus Lehmann-Horn sera donné en création. Vers la fin de l'œuvre, le mur "tombe" musicalement et réellement entre les instrumentistes et les auditeurs. Après la pause, on entendra Landmark pour orchestre réuni de la compositrice britannique Charlotte Bray.

Avec le concert "Drüben - Eine deutsche Zeitreise", l'Orchestre Symphonique de Dresde veut "faire respirer l'histoire au public et lui faire ressentir de près ce que cela signifiait d'être séparé et de se rencontrer à nouveau". Pour l'intendant Markus Rind et le metteur en scène Tom Quaas, ce projet est une préoccupation personnelle, car tous deux sont des témoins de l'époque : alors que Rindt a fui à l'Ouest en 1989 via l'Ambassade de Prague, Quaas a été emprisonné à Bautzen pour avoir distribué des tracts interdits.

Les commentaires sont clos.