Hommage à Stefan Soltesz (1949-2022)

par

L'Aalto-Musiktheater d'Essen prendra congé de son ancien intendant et directeur musical Stefan Soltész lors d'une cérémonie commémorative publique qui aura lieu ce lundi. Elle réunira des solistes de l'ensemble Aalto, des chanteurs du chœur de l'Opéra et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique d'Essen.
Le chef autrichien d'origine hongroise s'était effondré le 22 juillet lors d'une représentation de l'Opéra d'État de Bavière et était ensuite décédé.
L'artiste était âgé de 73 ans.

Stefan Soltész a été intendant et directeur musical de l'Aalto-Musiktheater et de l'Orchestre Philharmonique d'Essen de 1997 à 2013. Durant son mandat, l'Aalto-Theater a été élu "Opéra de l'année" par les critiques du magazine "Opernwelt" en 2008.

L'académie d'orchestre de l'Essener Philharmoniker, fondée à son initiative en 1999, était un projet qui tenait à cœur à Soltész. Elle offre aux jeunes musiciens la possibilité d'acquérir une expérience pratique au sein d'un orchestre professionnel.

Né en 1949 à Nyiregyháza, en Hongrie, Soltész est arrivé à Vienne dans son enfance, où il est devenu membre des Petits Chanteurs et a étudié la direction d'orchestre, la composition et le piano à la Musikhochschule. De 1983 à 1985, il a été chef d'orchestre permanent de l'Opéra d'État de Hambourg et a occupé le même poste à l'Opéra allemand de Berlin de 1985 à 1997. De 1988 à 1993, il a été directeur musical du Staatstheater Braunschweig, qui l'a ensuite nommé chef d'orchestre honoraire. De 1992 à 1997, il a occupé le poste de chef d'orchestre principal de l'Opéra flamand d'Anvers/Gand, avant de partir pour Essen.
Soltész a régulièrement dirigé, en tant qu'invité, l'Opéra National de Vienne ainsi que les grands opéras d'Allemagne et d'Europe. Il a également été invité à des festivals internationaux et a dirigé des concerts symphoniques d'orchestres renommés.

Les commentaires sont clos.