BDKV change de tête
En Allemagne, Sonia Simmenauer sera la nouvelle présidente de l'Association fédérale de l'entreprise des concerts et des spectacles (BDKV) à partir du 1er janvier 2023. Elle succède ainsi à Jens Michow.
Sonia Simmenauer est née en Amérique et a grandi en France. Après des études d'allemand et d'anglais à la Sorbonne, elle s'est installée en Allemagne en 1982 et a d'abord travaillé pendant six ans pour la Konzertdirektion Schmid à Hanovre.
En 1989, elle s'est mise à son compte pendant 26 ans, créant sa propre agence, l'Impresariat Simmenauer, à Hambourg. Depuis, elle représente un certain nombre d'ensembles de musique de chambre et de solistes parmi les plus importants au monde, comme les quatuors Alban Berg et Guarneri, l'Arditti String Quartet, l'Artemis, le Tokyo, le Kuss Quartett, le violoniste Gidon Kremer, les violonistes Isabelle Faust et Carolin Widmann, le pianiste Andreas Staier ou encore la compositrice Lera Auerbach. Sonia Simmenauer a enseigné à l'Université de Lüneburg, au Conservatoire de Lübeck, au Conservatoire Hanns-Eisler de Berlin et à l'Université de Witten-Herdecke.
Depuis 2010, elle est professeur honoraire à la Musikhochschule de Hambourg dans le domaine de la médiation musicale.
Depuis 2008, Simmenauer est également active en tant qu'auteur de livres.