Berthold Goldschmidt, 25 ans

par

Berthold Goldschmidt est né le 18 janvier 1903 à Hambourg dans une famille de commerçants juifs. Il grandit à Hambourg et se rend à Berlin à l'âge de 19 ans, où il étudie à la Hochschule für Musik dans la classe de composition de Franz Schreker de 1922 à 1924, avec Ernst Krenek, Alois Hába, Karol Rathaus et Ignaz Strasfogel. En outre, il a également pris des cours de direction d'orchestre. Il a financé lui même ses études en jouant du piano et du célesta, et en tant que répétiteur.
En 1925, il obtient un poste de répétiteur à l'Opéra d'État de Berlin sous la direction d'Erich Kleiber et il est donc directement impliqué dans la préparation de la première mondiale de Wozzeck d'Alban Berg. Lors de la première, il joue du célesta.
La création de sa propre Passacaglia op. 4 pour orchestre par Erich Kleiber la même année lui vaut le Prix Mendelssohn, une bourse annuelle financée par l'État prussien de 1879 à 1936 pour promouvoir les musiciens de talent.
En 1926, son premier Quatuor à cordes, op. 25, est créé en première mondiale. Il attire l'attention d'Arnold Schönberg, qui ofre alors à Goldschmidt une place dans sa classe de composition. Goldschmidt, cependant, a préféré rester dans la classe de Schreker.
En 1927, Carl Ebert fait venir l'étudiant au Landestheater de Detmold en tant que conseiller musical et chef d'orchestre. Là, le directeur du théâtre de l'époque, Arthur Maria Rabenalt, attire son attention sur la pièce Le cocu magnifique du poète flamand Fernand Crommelynck. Cette pièce a inspiré à Goldschmidt son premier opéra, Der gewaltige Hahnrei, qui a été créé à Mannheim en 1932. Lorsqu'Ebert devient directeur général du Städtische Oper Berlin en 1931, il emmène également Goldschmidt avec lui comme conseiller musical. Cependant, la prise de pouvoir par les nationaux-socialistes en 1933 a mis fin à l'avancement professionnel de Goldschmidt. Ebert et Goldschmidt ont été mis en congé. Goldschmidt prend alors la direction d'un orchestre de musiciens juifs dont le cercle constituera plus tard l'Orchestre Philharmonique d'Israël.
En 1935, il est convoqué pour un interrogatoire par les nazis. Il a ensuite fui en Angleterre comme secrètement conseillé lors de cet interrogatoire. Ses œuvres étant interdites par les nazis, la représentation de Der gewaltige Hahnrei au Städtische Oper Berlin n'a pas lieu. En tant que réfugié, il était très difficile pour Goldschmidt de prendre pied à Londres et de trouver du travail. Mais il se voit confier la direction musicale de la section allemande de la BBC Europe Wave en 1944 et peut à nouveau travailler comme chef d'orchestre, notamment à Glyndebourne et au Festival d'Edimbourg. En 1947, il acquiert la citoyenneté anglaise.
Il a composé un autre opéra, Beatrice Cenci, qui n'a été mis en scène qu'en 1994, et trois concertos solos pour violoncelle, clarinette et violon. Puis Goldschmidt s'est résigné à ne plus composer pendant 24 ans, le monde de la musique ne manifestant aucun intérêt pour ses œuvres. Sa contribution musicale la plus importante au cours de ces années a été l'achèvement de la 10e symphonie de Mahler en collaboration avec Deryck Cooke, dont il a également dirigé la première en 1964.
Goldschmidt ne recommence à composer qu'en 1982 avec une série d'œuvres de chambre et pour orchestre. Simon Rattle, Lothar Zagrosek, Charles Dutoit et Yakov Kreizberg, ainsi que les maisons de disques Largo et Decca, ont contribué à la réhabilitation artistique du compositeur et à la redécouverte de ses œuvres.
À 90 ans, Goldschmidt a enfin connu la reconnaissance de ses œuvres dans toute l'Europe. Ainsi, Der gewaltige Hahnrei a également trouvé sa place dans le répertoire d'opéra de Berlin, Berne et Darmstadt comme l'un des opéras les plus importants de la période de la République de Weimar.
Berthold Goldschmidt est décédé à Londres le 17 octobre 1996 à l'âge de 93 ans.

Les commentaires sont clos.