Jan Pieterszoon Sweelinck, 400 ans

par

Avec Jan Pieterszoon Sweelinck s'achève l'ère de ce que l'on appelle "l'école hollandaise". Des compositeurs tels que Johannes Ockeghem, Josquin Desprez et Orlando di Lasso ont façonné de manière décisive la polyphonie vocale de la Renaissance entre 1450 et 1600 et l'ont menée à son apogée artistique. Avec ses plus de 250 œuvres vocales en français, italien et latin qui ont survécu, Sweelinck a marqué l'apogée de cette technique de composition vocale avant le passage à l'ère de la musique baroque. En revanche, en tant que compositeur et professeur d'orgue, il a influencé de manière décisive le développement de la musique d'orgue nord-allemande et a donc eu un effet formateur sur le plan stylistique pour l'avenir.
Sweelinck était le professeur d'orgue le plus célèbre et le plus important de son époque, qui entretenait même une sorte de pensionnat pour ses élèves. Certains de ses élèves devinrent plus tard eux-mêmes d'importants organistes, parmi lesquels Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann, qui contribuèrent tous deux à façonner le style d'orgue nord-allemand à Hambourg. En 1740 encore, Johann Matheson appelait Sweelinck le "facteur d'orgues nord-allemand".
Jan Pieterszoon Sweelinck était l'aîné des quatre enfants de l'organiste Pieter Swybbertszoon et de son épouse Elske Jansdochter Sweeling. Il est né à Deventer en avril 1562. La famille s'installe à Amsterdam lorsque son père est nommé organiste à la Oude Kerk en 1564. Jan Pieterszoon a probablement reçu sa formation musicale de base de son père. Son père est mort alors que Jan Pieterszoon n'avait que onze ans.
À l'âge de 14 ou 15 ans, Jan Pieterszoon a pris le poste d'organiste à la Oude Kerk, qu'il a occupé pendant 44 ans. Après sa mort, son fils aîné Dirck Janszoon a repris ce poste à la troisième génération. L'art de l'improvisation de Sweelinck était l'une des principales attractions de la ville d'Amsterdam, attirant d'innombrables visiteurs, même venus de loin, de sorte que la Oude Kerk était généralement bondée lorsqu'il jouait. À partir de 1590 environ, ses séances d'improvisation quotidiennes à 18 heures ont donné naissance aux premières "musiques du soir", lors desquelles des ensembles se produisaient également. Ces concerts nocturnes ont eu une influence décisive sur la vie quotidienne dans la ville, car ils ont également servi de moment pour le commerce et les affaires. Dietrich Buxtehude a repris ce modèle pour ses concerts du soir à Lübeck.
Les plus de 70 œuvres de Sweelinck pour instruments à clavier n'ont jamais été imprimées de son vivant. Ils n'ont survécu que sous forme de copies faites par ses élèves et ont probablement servi principalement de matériel pédagogique pour l'enseignement de la composition et de l'improvisation. Le 16 octobre 1621, Jan Pieterszoon Sweelinck meurt subitement à l'âge de 59 ans.

Les commentaires sont clos.