Bonaldo Giaiotti, 5 ans

par

Bonaldo Giaiotti (25 décembre 1932 - 12 juin 2018), basse d'opéra italienne, est particulièrement associée au répertoire italien.

Né à Udine, il étudie dans sa ville natale puis à Milan avec Alfredo Starno, où il fait ses débuts au Teatro Nuovo en 1957. Après avoir chanté avec succès dans diverses maisons d'opéra en Italie, il fait ses débuts américains à Cincinnati, dans le rôle de Basilio dans Il barbiere di Siviglia, en 1959.

L'année suivante, le 12 octobre 1960, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, où il restera pendant 25 ans, chantant une trentaine de rôles au cours de plus de 300 représentations, le plus souvent Raimondo dans Lucia di Lammermoor, Ramfis dans Aida, Timur dans Turandot. Parmi ses autres rôles, citons Padre Guardiano dans La forza del destino, Phillip II dans Don Carlo, Ferrando dans Il trovatore, le Comte Walter dans Luisa Miller, Zaccaria dans Nabucco, Giorgio dans I puritani, Commendatore dans Don Giovanni, Alvise dans La Gioconda, le Roi Heinrich dans Lohengrin, Il a été entendu dans La Favorita de Donizetti au Met en 2015 à l'âge de 81 ans.

Giaiotti a également fait plusieurs apparitions en tant qu'invité dans d'autres grandes maisons d'opéra, le Lyric Opera de Chicago, le Palais Garnier de Paris, l'Opéra d'État de Vienne, le Teatro Real de Madrid, l'Opéra de Zurich, le Royal Opera House de Londres, le Teatro Colón de Buenos Aires, etc. De 1963 à 1995, il est régulièrement invité au festival de l'Arena di Verona, notamment dans le rôle d'Attila de Verdi en 1985. Étonnamment, il n'a fait sa première apparition à la Scala qu'en 1986, dans le rôle du Comte Rodolfo dans La sonnambula.

Bien qu'il soit surtout connu pour son interprétation du répertoire italien, Giaiotti a chanté un certain nombre de rôles non italiens, notamment le Grand Prêtre dans Die Königin von Saba de Karl Goldmark (en 1991 au Teatro Regio (Turin)), Cléomer dans Esclarmonde de Massenet (en janvier 1993 au Teatro Massimo), le Cardinal Brogni dans La Juive de Halevy, et l'Anabaptiste dans Le Prophète de Meyerbeer, et, comme ci-dessus, le Roi Heinrich dans Lohengrin de Richard Wagner (en 1976 et 1980, au Metropolitan Opera).

Sa voix homogène, belle et sonore a fait de lui l'un des principaux bassi cantanti de sa génération.
Il est décédé le 12 juin 2018 à l'âge de 85 ans.

Les commentaires sont clos.