Georg V. von Hannover, 145 ans

par

Le Prince Georg Friedrich Alexander Karl Ernst August, KG, était le fils du Roi Ernst August de Hanovre, de la dynastie germano-britannique de la maison de Hanovre, et de son épouse Friederike zu Mecklenburg. Il était étroitement apparenté à la plupart des maisons souveraines allemandes et était notamment cousin germain des Rois de Prusse Frédéric-Guillaume IV et Guillaume Ier du côté maternel, ainsi que de la Reine Victoria du côté paternel. Il a passé son enfance à Berlin et en Grande-Bretagne.
Après la fin de l'union personnelle entre la Grande-Bretagne et le Hanovre et l'accession de son père au trône de Hanovre, il devint prince héritier, tout en restant membre de la famille royale britannique et deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique en tant que descendant mâle légitime du roi George III -jusqu'à la naissance du premier enfant de la Reine Victoria, la Princesse Victoria en 1840.

Le 14 juillet 1839, George V fit la connaissance de Marie de Saxe-Altenbourg, âgée de 21 ans, dans sa résidence d'été du Château de Monbrillant. Ils se marièrent le 18 février 1843 dans l'église du Château de Hanovre.

Le couple s'installa d'abord au Fürstenhof dans la Calenberger Neustadt, puis au Palais Ernst-August dans l'Adolfstrasse. C'est également à cette époque que naquirent leur fils et leurs deux filles.

Georg avait perdu la vue dès son plus jeune âge. Il perdit la vue à gauche en 1829 à la suite d'une maladie, à droite en 1833 à la suite d'un accident qui lui causa une "capsule de force". Bien que cela ait fait naître des doutes quant à son aptitude, son père s'est engagé à ce qu'il devienne roi en ordonnant en 1842 que la signature d'actes gouvernementaux par l'héritier du trône se fasse en présence de témoins assermentés. Cependant, toute sa vie, il a essayé de cacher sa cécité en public. Georg, qui avait déjà remplacé son père lors d'une longue absence en Grande-Bretagne en 1843, lui succéda après sa mort le 18 novembre 1851 en tant que Roi de Hanovre, 2e Duc de Cumberland et Teviotdale et Comte d'Armagh.

Sous le règne de George V, la vie musicale de la Cour et de la bourgeoisie de Hanovre connut un grand essor. Il donna lui-même des impulsions décisives en tant que pianiste et compositeur. Parmi les quelque 200 œuvres qu'il a composées, on peut citer surtout des chansons artistiques et des chants pour chœurs d'hommes hanovriens ainsi que des pièces musicales pour corps de musique. Bien qu'il ait privilégié dans son œuvre des mélodies faciles à comprendre dans le style du bel canto italien et qu'il ait théorisé cela dans des écrits d'esthétique populaire, il a également encouragé la création de ses contemporains Hector Berlioz, Robert Schumann, Richard Wagner et Johannes Brahms.

 

Les commentaires sont clos.