Boomerang!

par

Au Royaume-Uni, les propos de Vasily Petrenko -une jolie femme sur le podium décontrerait les musiciens- et Bruno Mantovani -le "métier est trop physique" pour ces dames- ont provoqué une irritation constructive: ils sont à l'origine d'un cours de direction d’orchestre réservé aux jeunes femmes. L'université Morley (Londres) a décidé d'agir pour tenter de combler le manque de femmes à la tête d'orchestres.
A l'initiative de la chef Alice Farnham, l'université pour adultes teste depuis le début du mois de mars une classe de direction d'orchestre réservée aux jeunes femmes de 16 à 19 ans qui étudient déjà la musique dans l'un des huit conservatoires de musique du Royaume-Uni. Un essai qui pourrait déboucher sur la création d'une classe de direction ouverte aux 16-25 ans.
La classe est dirigée par la chef Alice Farnham et une autre chef, Sian Edwards, donnera une série de masterclass. Antonio Pappano, directeur de la Royal Opera House, ne cache pas son enthousiasme: "L'université Morley réalise quelque chose de fantastique!"
Pour Andrea Brown, la directrice de l'Université Morley, il s'agit de "promouvoir des modèles de réussite et l'égalité des chances mais aussi de faire germer dans l'esprit des femmes qu'il est possible de devenir chef d'orchestre. Nous souhaitons leur donner un coup de pouce dans un endroit sécurisant".
Reste une question: pourquoi avoir attendu si longtemps?

Les commentaires sont clos.