Carolina Eyck joue du thérémine avec l'Orchestre de Cordoue

par

Carolina Eyck, la célèbre joueuse de thérémine, une invention révolutionnaire du début du XXe siècle qui fusionne la technologie et l'art, permettant à l'interprète de contrôler la hauteur et le volume au moyen de gestes dans l'air, nous transportant dans un univers sonore énigmatique, selon les termes de l'orchestre lui-même, rendra visite à l'Orchestre de Cordoue pour offrir un concert dans le Gran Teatro de la ville.

Le concert comprendra le Concerto pour thérémine et orchestre " Huit Saisons " du compositeur finlandais Kalevi Aho (°1949), dans un programme dirigé par Nicolás Pasquet, et sera complété par des œuvres allant du classicisme au romantisme, telles que l'ouverture Les Hébrides de Felix Mendelssohn et la Septième Symphonie de Beethoven.

Carolina Eyck (°est une musicienne sorabe allemande, spécialisée dans le jeu du thérémine, un instrument électronique.
Ses performances à travers le monde ont contribué à promouvoir cet instrument.

Musicienne et compositrice, Carolina Eyck est l'une des plus importantes virtuoses au monde du thérémine. Après ses débuts à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, elle a été invitée au Festival international de musique Bohuslav Martinu à Bâle, au Festival de Davos, au Konzerthaus de Berlin, au Grand Festspielhaus de Salzbourg, au Teatro Nacional de Lisbonnen au Palais des Arts de Budapest.
Elle a donné des concerts en Pologne, en République tchèque, au Luxembourg, en Suède, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suisse, en Autriche, au Japon, au Mexique, au Portugal, en Hongrie, au Pakistan, en Turquie et aux États-Unis.

Au cours de ses tournées, Carolina Eyck recherche particulièrement à rencontrer d'autres musiciens et ensembles. Elle a collaboré avec Heinz Holliger, Robert Kolinsky, Gerhard Oppitz, Andreï Boreïko, Michael Sanderling, Gürer Aykal, John Storgårds, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre Symphonique de Berne, l'Orchestre philharmonique d'Essen, l'Orchestre d'État de Brandebourg, l'Orchestre philharmonique de Stuttgart, l'Orchestre de Chambre de Laponie, l'Orchestre Symphonique de Heidelberg, et l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg. Elle a été musicienne invitée du Ballet de Hambourg pour le spectacle La Petite Sirène de Lera Auerbach au Japon et à San Francisco.

En 2012, Carolina Eyck a joué des solos de thérémine lors des premières de deux symphonies : Mesopotamia et Universe de Fazil Say. Le compositeur finlandais Kalevi Aho lui a dédié un concerto de thérémine qu'elle a interprété pour la première fois en . Le compositeur Régis Campo compose pour Carolina Eyck en 2018 Dancefloor With Pulsing pour thérémine et orchestre. L’œuvre est créée au festival Ars Musica à Bruxelles le  avec le Brussels Philharmonic sous la direction de Brad Lubman.
En plus de ses engagements dans le domaine de la musique classique et contemporaine, Carolina Eyck aime l'improvisation et la composition.

Carolina Eyck a été lauréate de la Compétition internationale pour les compositeurs, organisée par la Radio/TV de Berlin-Brandebourg en 2006. Elle a publié le premier ouvrage extensif de méthode de thérémine intitulé L'Art de jouer du thérémine, et a depuis mené des ateliers, des conférences et des master classes dans le monde entier.

Depuis 2010, elle est directrice artistique de l'Académie d'été du thérémine à Colmar, France.

 

Les commentaires sont clos.