Changements pour le classique à Radio France

par

"De toute évidence , nous n'avons pas de temps à perdre" dit Mathieu Gallet, 37 ans, nouveau chef du service des radios publiques des sept stations de Radio France.
Mathieu Gallet, nommé par un vote unanime de la CSA (Haut Conseil des Affaires audio - visuelles ), a fait des commentaires dans la presse au sujet de la musique classique et du jazz à France Musique, suggérant une nouvelle direction. Bien que les programmes de l'après-midi et du soir sont consacrés quotidiennement à des concerts en direct ou en léger différé, trop souvent l' auditeur occasionnel y trouve un discours savant. "Il n'est pas acceptable à Paris, par exemple, que le public de France Musique soit de 1,2% comparativement à 3,5 % pour Radio Classique [secteur privé]" , dit-il dans une interview à la presse publié lundi dernier, suggérant " faire une plus grande place à la musique et moins à la musicologie".
Marie- Pierre de Surville, 48 ans, sera la nouvelle directrice de France Musique. Depuis 2010 , elle a dirigé la programmation pour "Universcience" qui combine des programmes de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte à Paris. Elle a dirigé la Maison des Arts à Créteil et a travaillé comme conseillère artistique de la ville de Lille et directrice de production au Festival d'Aix-en-Provence. En 2008 et 2009, elle a dirigé le département "Performing Arts" au ministère de la Culture alors que Mathieu Gallet était à la tête du département audio-visuel.
Jean-Pierre Rousseau, 58 ans, qui sera le nouveau directeur de la musique de Radio France à partir du 2 Juin, dirigera le département qui comprend l'administration des deux orchestres de la radio : l'Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung -Whun Chung. Le ministère gère également le Choeur de Radio France et la chorale des jeunes, La Maîtrise de Radio France. Ancien directeur de France Musique, Jean-Pierre Rousseau a été ces quinze dernières années administrateur délégué de l'Orchestre Philharmonique de Liège où il entend désigner lui-même son successeur (est-ce bien légal cela ?). A Paris, il remplacera Jean-Pierre Le Pavec qui dirigera dorénavant le Festival de Radio France - Montpellier Languedoc- Roussillon à partir du 25 Juillet.

Les commentaires sont clos.