Chez Sotheby's, des traités et des partitions de la bibliothèque privée d'Arnold Dolmetsch

par

Arnold Dolmetsch (Le Mans, 1858-Haslemere, 1940) fut une figure fondamentale du renouveau de la musique ancienne, le véritable pionnier de cette spécialité, bien des années avant l'apparition de Leonhardt, Harnoncourt ou Brüggen... Arnold Dolmetsch n'était pas seulement un musicien, il construisait des instruments de musique et était un grand collectionneur.
Son intérêt pour la musique ancienne a commencé en 1889, lorsqu'il a découvert quelques partitions pour viole de gambe, ce qui l'a mené à ses diverses activités. Son livre sur les représentations des 17e et 18e siècles est considéré comme une étape importante, car il s'agit de la première publication sur le sujet.

Depuis sa mort le 28 février 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, on ne savait rien de l'endroit où se trouvait son énorme bibliothèque.
Mais la vente imminente de certains des matériaux (traités et partitions) qui en faisaient partie a été annoncée par la maison de vente aux enchères Sotheby's à Londres. Le catalogue précise : "La dernière fois que certains documents sont apparus aux enchères, c'était en 1901, lorsque Dolmetsch s'est déclaré en faillite et a été contraint de vendre certains de ses instruments et autres trésors musicaux".

Parmi ces instruments, originaux ou construits par Dolmetsch et sa famille, on trouve un clavecin, un clavicorde, plusieurs virginales et épinettes, des flûtes traversières, des flûtes à bec, une harpe celtique, une guitare, une vielle à roue, un psaltérion, une viole d'amour et de nombreuses violes de gambe.

D'autre part, la bibliothèque de Dolmetsch contenait des traités extrêmement rares sur plusieurs de ces instruments, traités dont on a malheureusement perdu la trace. Dolmetsch possédait également des éditions originales de traités de musique et de danse de Praetorius, Morley, Mace, Mersenne, Quantz, Couperin, Pierre Rameau, Diderot, Adlung, Geminiani, Türk et Gaspar Sanz. Il possédait également une importante collection de gravures à l'effigie de Marin Marais, Domenico Scarlatti, Georg Friedrich Haendel, Jean Philippe Rameau, Carl Philipp Emanuel Bach et Girolamo Frescobaldi. Le nombre de partitions autographes est également remarquable.

Les commentaires sont clos.