Christophe Rousset sur eBay

par

Christophe Rousset sort un nouveau CD avec de la musique pour clavecin de compositeurs baroques français : des pièces issues d'un manuscrit du XVIIIe siècle dédié à l'une des maîtresses de Louis XIV, Madame de Théobon, que l'interprète a découvert par hasard en 2004 sur eBay ! Un quart de ces pièces sont enregistrées pour la première fois.

Madame de Théobon était Lydie de Rochefort-Théobon, femme de chambre du palais de la Reine Marie-Thérèse d'Espagne (plus tard Comtesse de Beuvron). Le roi Louis XIV a entamé une relation avec Mademoiselle de Théobon en 1670 qui a duré jusqu'à ce qu'elle soit exclue de la suite de la Reine en 1673 sur ordre de Madame de Montespan, la principale favorite du monarque français. Il est probable que Madame de Théobon ait joué du clavecin à la cour de Versailles, où elle aurait eu les meilleurs professeurs pour la former à cet instrument.

Environ la moitié des pièces incluses dans le manuscrit sont de Jean-Baptiste Lully, d'autres ne sont pas identifiées. Christophe Rousset joue un instrument restauré de Nicolas Dumont datant de 1704, appartenant à sa collection privée.

Les commentaires sont clos.