Claudio Abbado aurait 90 ans

par

Claudio Abbado compte parmi les grandes stars de pupitre acclamées du siècle dernier.
Né le 26 juin 1933 à Milan, la musique et l'art étaient déjà présents dans son berceau : son père Michelangelo était violoniste et professeur de musique, sa mère Maria Carmela professeur de piano et auteur de livres pour enfants.C'est son père qui lui a donné ses premières leçons de piano.
À l'âge de 16 ans, il a commencé à étudier la musique au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, tout en suivant des cours de littérature avec Salvatore Quasimodo qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1959. Il a terminé ses études musicales en 1955 avec un diplôme de piano.
Dans sa jeunesse, Abbado est également organiste et étudie intensivement les œuvres de Jean-Sébastien Bach. Après avoir terminé ses études, il a d'abord fait partie de différents ensembles de musique de chambre et a approfondi ses connaissances musicales.
En 1953, lors d'un cours de direction d'orchestre à la Chigiana de Sienne, il fait la connaissance de Zubin Mehta, ainsi que de Daniel Barenboim, alors âgé de onze ans.
Sur la recommandation de Mehta, Abbado se rendit à Vienne pour se perfectionner en direction d'orchestre auprès de Hans Swarowsky.
Lors du Concours international de direction d'orchestre Serge Koussevitzky au festival de musique de Tanglewood en 1958, Abbado est sorti vainqueur. Cependant, son objectif professionnel n'était pas encore clairement orienté vers une carrière de chef d'orchestre. Au début des années 1960, il retourna en Italie pour enseigner la musique de chambre à Parme pendant trois ans. Toutefois, le prix de direction d'orchestre lui avait déjà ouvert de nombreuses portes prometteuses en tant que chef d'orchestre.
En 1959, Abbado a pu faire ses tout premiers débuts à l'opéra à Trieste avec L'Amour des trois oranges de Prokofiev. En 1960, il fait ses débuts à l'opéra à la Scala de Milan, où il dirige régulièrement à partir de 1961.
Lorsqu'il remporte le 1er Prix du Concours Mitropoulos à New York en 1963, c'est pour assister pendant cinq mois le chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de New York. Il s'agissait alors de Leonard Bernstein. Il a pu faire ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de New York le 7 avril 1963. Pendant cette période d'assistanat, il reçoit ses premières invitations de l'Orchestre Symphonique de la radio de Berlin et de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
Alors qu'Abbado se produisait en 1965 au festival RIAS à Berlin, il reçut une invitation de Herbert von Karajan à diriger l'Orchestre Philharmonique de Vienne l'année suivante au Festival de Salzbourg. Dès lors, les jalons de son avenir professionnel en tant que chef d'orchestre sont posés. Il occupe de nombreux postes de haut niveau, principalement dans des orchestres et des opéras européens.
En 1969, il obtient un poste fixe de chef d'orchestre à la Scala de Milan, où il devient également directeur musical en 1971.
De 1979 à 1987, il a été chef principal de l'Orchestre Symphonique de Londres, de 1980 à 1986, chef principal de la Scala de Milan, en 1984, il a fait ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne dont il est devenu directeur musical en 1986 et, de 1987 à 1991, directeur musical général de la ville de Vienne.
En 1988 et 1991, Abbado a dirigé (en alternance avec Carlos Kleiber) le concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne. En octobre 1989, il est choisi par l'Orchestre Philharmonique de Berlin pour succéder à Herbert von Karajan en tant que directeur artistique de l'orchestre. Enfin, en 1994, il devient également directeur du Festival de Pâques de Salzbourg.
La collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin ne s'est toutefois pas déroulée sans heurts ni conflits. Abbado a cependant toujours été très apprécié du public berlinois. En 2000, Abbado fut atteint d'un cancer de l'estomac et mit fin à la collaboration deux ans plus tard. Le reste de sa vie, Abbado l'a passé à Bologne. C'est là qu'il a continué à se consacrer à la promotion de jeunes artistes de la relève. Il a notamment fondé l'Orchestra Mozart et s'est engagé dans le Lucerne Festival Orchestra nouvellement créé.
Auparavant, il avait déjà fondé l'European Community Youth Orchestra (1978) et plus tard le Gustav Mahler Jugendorchester (1986).
L'activité de Claudio Abbado est parfaitement documentée par de nombreux enregistrements CD. Il a enregistré des œuvres de presque tous les compositeurs de renom, y compris des compositeurs contemporains. À l'occasion de son 90e anniversaire, Deutsche Grammophon publie une édition complète composée de 258 CD plus 8 DVD, "complétée par un matériel d'accompagnement très complet et informatif et un entretien très éclairant du journaliste musical Wolfgang Schreiber avec le maestro sur Beethoven". Comme on pouvait s'y attendre, la liste des honneurs et des prix que Claudo Abbado a reçus au cours de sa carrière est d'une longueur impressionnante, dont cinq doctorats honoris causa.
Claudio Abbado est décédé le 20 janvier 2014 à Bologne.

Les commentaires sont clos.