Concours Aeolus 2021

par

C'est le hautboïste italien Gioele Coco qui a remporté le 1er Prix (20 000 euros) du Concours Aeolus. Le 2e Prix (15 000 euros) et le Prix du Public ont été attribués au bassoniste roumain Traian Sturza. La flûtiste Anna Komarova de Russie a reçu le 3e Prix doté de 10 000 euros. Le Prix Spécial de 7 000 euros pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine a été attribué au flûtiste italien Tommaso Pratola. Un quatrième, un cinquième et un sixième prix ont été décernés pour la première fois cette année.
Le jury était composé de Marc Tardue, Jean-Louis Capezalli, Christian Wetzel, Dag Jensen, Gabor Meszaros, Andrea Lieberknecht, Ulla Miilmann et Raimund Wippermann.

Gioele Coco est né en Sicile en 1993. Il a étudié à Catania et Lugano avec Angelo Palmeri et Fabien Thouand. Il est ensuite entré au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Pendant et après ses études, il a été actif dans divers orchestres, dont le dernier en date est celui du Teatro Carlo Felice de Genova, en tant que hautbois solo.

Le concours Aeolus Wind a lieu chaque année à Düsseldorf depuis 2006, à la Robert Schumann Hochschule. L'organisateur est la Fondation Sieghardt Rometsch. Alors que le concours n'a pas pu se dérouler en 2020, cette édition a connu un record d'inscriptions : 320 candidatures de 42 pays, 112 pour le basson, 109 pour la flûte et 99 pour le hautbois.

Les commentaires sont clos.