Concours international de violoncelle Krzysztof Penderecki, le palmarès

par

45 compétiteurs âgés de 16 à 30 ans ont été sélectionnés pour la première des trois épreuves.

Seuls quatre jeunes violoncellistes se sont qualifiés pour la finale, où ils ont chacun interprété un concerto de leur choix -ainsi qu’un arrangement pour violoncelle du Concerto pour alto de Penderecki, aux côtés de l’orchestre Sinfonia Cracovia.

Le violoncelliste tchèque Vilém Vlček a reçu le 1er Prix, 80 000 zlotys. En outre, Vlček a remporté le Prix Spécial Penderecki pour la meilleure interprétation de concerto. Dans le cadre de la remise des prix, il se produira avec l’Orchestre Philharmonique Karol Szymanowski de Cracovie.

En soliste, Vlček s’est produit avec le L’Orchestre Philharmonique tchèque, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre Symphonique de Lucerne et l’Orchestre Symphonique de Prague. Il est lauréat de plusieurs concours, dont le Concours de violoncelle de Liezen et le Concours des conservatoires tchèques.

Le 2e Prix a été attribué à la violoncelliste coréenne Sang Hyeok Park, le 3e Prix à l’Italienne Maria Salvatori et le 4e Prix au violoncelliste franco-suisse Cyprien Lengagne. Le prix spécial Orlen S.A. du meilleur participant polonais a été décerné à Krzysztof Michalski, 20 ans.

En 2023, le jury était composé de Zdzisław Łapiński (chef), Elżbieta Penderecka (chef honoraire et veuve de Krzysztof Penderecki), Julius Berger, Anne Gastinel, Liwu Ji, Kangho Lee, Ivan Monighetti, Arto Noras, Csaba Onczay et Amit Peled.

Les commentaires sont clos.