Création du Prix Pisar
En partenariat avec la Juilliard School de New York, la Villa Albertine (Etats-Unis) et le Théâtre des Champs-Elysées, le Prix Pisar vient d’être créé.
En mémoire de John Cage et Merce Cunningham, ce prix a pour but de renforcer les liens culturels entre la France et les États-Unis en suscitant chaque année la composition, puis la création d’une œuvre d’un jeune artiste (âgé de 21 à 35 ans).
Le lauréat, compositeur sélectionné sans condition de nationalité parmi les candidatures reçues d’ici au 31 mai 2022, bénéficiera d’une résidence aux États-Unis lui permettant de concevoir une œuvre orchestrale.
D’une durée de 10 à 15 minutes, cette pièce musicale s’inspirera d’un lieu, d’un imaginaire ou d’une tradition américaine.
L’œuvre sera donnée en création mondiale au cours de la saison 2023-24 au Théâtre des ChampsElysées, au sein d’un concert de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Le lauréat sera invité à assister à la création de son œuvre et recevra en outre un prix d’un montant de 10 000 euros.