Currentzis et Utopia, la solution ?

par

Vendredi soir, à Vienne, les musiciens de 31 pays se sont pris dans les bras, et le public de la Grande salle de concert a applaudi et acclamé debout une interprétation de la troisième symphonie de Mahler aussi intense que celle de la même œuvre par Teodor Currentzis et l'Orchestre symphonique de la SWR il y a quatre ans et demi. Le Grec au passeport russe et son nouvel orchestre "Best of the West" Utopia semblent toujours avoir leur public à leurs pieds. Mais...

Certains organisateurs de renom semblent s'éloigner d'Utopia et de Teodor Currentzis. Le Wiener Konzerthaus n'accorde plus de représentations à son propre membre d'honneur pour la saison prochaine. Et ce, bien que le directeur Matthias Naske ait été un ancien et proche soutien de Currentzis et qu'il ait longtemps cherché à comprendre son silence face à l'invasion russe en Ukraine.
Au lieu de Vienne, Utopia se produira à l'automne 2023 (avec la Cinquième de Tchaïkovski) à Brescia et à Anvers -des métropoles pas forcément centrales dans le monde de la musique classique. Et pour le projet du printemps 2024, la Neuvième de Bruckner, le site Internet de Teodor Currentzis ne mentionne qu'une seule ( !) représentation.
Certains orchestres de haut niveau semblent également considérer l'entreprise d'un œil critique. Lorsqu'à l'automne dernier, une corniste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin a remplacé un collègue malade lors d'un concert Utopia, l'orchestre ne s'est pas montré très heureux : "Si elle avait demandé, nous l'aurions déconseillé", a déclaré l'attachée de presse de l'orchestre berlinois en réponse à une question. Et même l'Orchestre Philharmonique de Vienne qui, il y a six mois, fournissait encore un "utopiste" enthousiaste, n'y compte actuellement plus aucun membre.

La liste des orchestres d'origine des participants transmise par Utopia au Konzerthaus se lit néanmoins comme le Who is Who des meilleurs orchestres européens. L'Orchestre Philharmonique de Berlin, qui y est mentionné, n'est pas au courant de la participation de membres actifs de l'orchestre ; selon le service de presse, il est possible qu'un ancien bassoniste y participe. Sur la liste des 41 formations - les noms des musiciens ne sont pas mentionnés - figurent également l'ensemble de Saint-Pétersbourg de Currentzis, musicAeterna, et le Russian National Orchestra.

Les commentaires sont clos.