Elisabeth Schumann, 135 ans

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La soprano allemande Elisabeth Schumann est née à Mersebourg (Saxe) le  et morte à New York le 

Elisabeth Schumann fait ses débuts à Hambourg en 1909. Elle est engagée en 1919 à l’Opéra de Vienne et y restera fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. En dehors du rôle fétiche de Sophie dans Le Chevalier à la rose, elle excelle surtout dans les rôles mozartiens : Susanna (Les Noces de Figaro), Blonde (L'Enlèvement au sérail), Zerlina (Don Giovanni) ou Despina (Così fan tutte).

Elle fait ses adieux à la scène en 1937, et quitte l’Autriche l’année suivante après l’Anschluss. Au début des années 1940, elle enseigne à Pierrette Alari, soprano québécoise, au Curtis Institute de Philadelphie. Après-guerre, elle se produit en récital jusqu’à sa mort. Installée aux États-Unis, elle prend la nationalité américaine, mais revient passagèrement en Europe et se consacre à l'enseignement du chant.
En 1947 elle participe au premier Festival d'Édimbourg.

Sa voix était transparente et cristalline dans l’aigu, son jeu juste et transparent, le phrasé émouvant jusque dans les plus infimes pianissimos, la respiration naturelle. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements, notamment à soixante ans passés, montrant une voix toujours lumineuse. Habituée aux rôles légers, notamment dans Mozart, elle laisse toutefois une Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) d'anthologie, comme le prouve l'enregistrement légendaire du quintette du troisième acte, avec Melchior et Schorr (dir. Beecham).

Elisabeth Schumann a interprété la cinéphonie Ave Maria ; mais elle s'est surtout distinguée dans le domaine de l'opérette viennoise et du lied allemand, notamment chez Franz Schubert, Richard Strauss, Hugo Wolf.

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