Décès de Reinbert de Leeuw

par

Le chef d'orchestre, pianiste, compositeur et pédagogue néerlandais Reinbert de Leeuw est décédé ce 14 février.

Né le  à Amsterdam, Reinbert de Leeuw avait étudié la théorie musicale et le piano au Conservatoire d’Amsterdam et la composition avec Kees van Baaren au Koninklijk Conservatorium Den Haag où il a enseigné plus tard.
Fondateur de la Dutch Charles Ives Society, professeur à l'Université de Leyde (chaire de « Création musicale du XIXe, XXe et XXIe siècle), il avait fondé en 1974 le Schönberg Ensemble spécialisé dans l’interprétation des œuvres de la Seconde école de Vienne et pour les cordes duquel il a notamment composé Etude (1983-1985).

Reinbert de Leeuw a dirigé régulièrement l’Orchestre du Concertgebouw, le New Sinfonietta Amsterdam, le Residentie Orchestra de La Haye, le Netherlands Chamber Choir, l’Asko Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble et les orchestres de la radio néerlandaise tandis que sa carrière se développait aussi à l'international.
Il sera appelé aussi au Netherlands Opera d’Amsterdam et au Nationale Reisopera  pour La Carrière d'un libertin (I. Stravinsky), Le Grand Macabre (Ligeti)Rêves d’un Marco Polo (Claude Vivier), Rage d’Amours (Robert Zuidam), The Turn of the Screw (Britten) et les Gurre-Lieder (Schönberg).

En 1992, il était directeur artistique invité du Festival d'Aldeburgh puis, du festival de Tanglewood. Il a aussi été conseiller artistique pour la musique contemporaine à l'Orchestre Symphonique de Sydney.

Il laisse une importante discographie où l'on trouve des oeuvres d'Eric Satie, Olivier Messiaen, Igor Stravinsky, Leoš Janáček, Sofia Gubaidulina, Arnold Schönberg, Anton Webern, Claude Vivier, Louis Andriessen et Steve Reich.

Les commentaires sont clos.