Décès du baryton Hans Helm

par

L'Opéra d'État de Vienne est en deuil de Hans Helm. Comme l'a annoncé la maison mercredi, le baryton est décédé le 23 novembre dans sa 90e année "et avec lui, une partie du beau passé de l'Opéra national". Le chanteur a fait partie de l'ensemble pendant plus de 25 ans et a été nommé Kammersänger en 1986.

Né en 1934 à Passau (Allemagne), Helm se rendit à plusieurs reprises à l'Opéra d'État de Vienne à partir de 1958. Après des passages à Granz, Kassel et Dortmund, il arriva définitivement à la Haus am Ring. Il y a chanté à lui seul 46 fois Figaro dans le Barbier de Séville, 45 fois le Comte Almaviva dans les Noces de Figaro, 30 fois Marcello dans la Bohème, 69 fois le Faninal dans le Chevalier à la rose et 25 fois Ill dans la Visite de la vieille dame d'Einem. Son répertoire comprenait Mozart, Beethoven, Wagner, des œuvres françaises, italiennes et russes ainsi que le 20e siècle et l'opérette, comme le Faucon dans la Chauve-souris ou Homonay dans le Baron tzigane.

Il aimait sensiblement son métier, la maison, ses collègues. En même temps, il ne faisait pas partie de ceux qui voulaient se mettre en avant. Même après la fin de sa carrière (qui l'avait également conduit sur de nombreuses autres scènes internationales importantes), il préférait parler des performances des autres en termes élogieux, afin de se montrer modeste.

Les commentaires sont clos.