Décès du chef tchèque Libor Pesek

par

L'Orchestre Symphonique national tchèque a confirmé le décès, dimanche, du chef d'orchestre Libor Pešek, l'un des chefs les plus renommés de son pays, à l'âge de 89 ans.

Ayant étudié le piano, le trombone et le violoncelle, il a formé son propre groupe de jazz dans sa jeunesse et a obtenu un diplôme en arts du spectacle à l'université de Prague. Dans les années 1950 et 1960, il a fondé la Komorní Harmonie et l'Orchestre Sebastian. Au début des années 1980, il a dirigé l'Orchestre Philharmonique slovaque et à la fin des années 1980, il a occupé le poste de chef principal de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool jusqu'en 198. Parallèlement, il a été chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Cehca de 1982 à 1990.

Parmi son héritage discographique important et éclectique, il laisse des enregistrements d'œuvres de Mozart, Haendel, Stravinsky ou Berg, mais aussi de Tchaïkovski, Haydn, Martinu, Suk, Dvorák, Poulenc, Ravel, Chopin, Beethoven, Grieg, Skriabin, Sphor, Brahms ou Janácek, parmi beaucoup d'autres.

 

Les commentaires sont clos.