Monumentale Aïda pour ouvrir la saison lyrique à Madrid

par

Le Teatro Real de Madrid ouvre sa saison lyrique 2022-23 aujourd'hui avec une ambitieuse production scénique d'Aïda de Verdi, conçue en 1998 par Hugo de Ana en coproduction avec la Abu Dhabi Music and Arts Foundation.
La direction musicale est assurée par Nicola Luisotti qui dirigera le titre à 13 reprises. Daniel Oren sera en charge de 7 d'entre eux et Diego García Rodríguez de l'un d'entre eux. Trois distributions réuniront au Real les voix des sopranos Krassimira Stoyanova, Maria Agresta, Roberta Mantegna et Anna Netrebko (Aïda) ; des mezzo-sopranos Jamie Barton, Sonia Ganassi et Ketevan Kemoklidze (Amneris) ; ténors Piotr Beczala, Yusif Eyvazov et Jorge de León (Radamés) ; barytons Carlos Álvarez, Artur Ruciński et Gevorg Hakobyan (Amonasro) et basses Alexander Vinogradov, Jongmin Park et Simón Orfila (Ramfis).

La production de Hugo de Ana a été conçue pour l'inauguration de la deuxième saison du "nouveau" Teatro Real en octobre 1998, révélant au public les dimensions énormes et les capacités techniques exceptionnelles de sa toute nouvelle scène. Les 8 représentations de cette époque, dirigées par Luis Antonio García Navarro (1941-2001), s'ajoutent aux 353 représentations qui ont eu lieu au cours des saisons précédant la fermeture du théâtre en 1925. Pendant cette période, le titre populaire verdien est le plus joué au Real, Giuseppe Verdi (1813-1901) étant le compositeur préféré du public madrilène, comme en témoigne sa présence constante dans la programmation de chaque saison (souvent avec deux titres) et le succès d'occupation de tous ses opéras.

La première d'Aïda sera diffusée sur MyOperaPlayer et la Radio Clásica de RNE rediffusera l'opéra et le proposera aux pays de l'UER, l'Union européenne de radio-télévision.

Les commentaires sont clos.