Découverte du premier portrait connu du compositeur Gaetano Brunetti

par

Musicien favori du roi Charles IV, Gaetano Brunetti (1744-1798) fait l'objet depuis quelques années d'un intense travail de récupération de la part des musicologues et des interprètes.
Originaire de Fano (Italie), il s'installe à Madrid vers 1760 et s'impose comme violoniste à la Chapelle royale de Charles III jusqu'à devenir directeur de la Chambre royale (1796) sous le règne de Charles IV. La musique de Brunetti, imprégnée des principes du classicisme naissant, n'a pas eu la diffusion européenne atteinte par Boccherini, mais elle révèle d'excellentes qualités dans le domaine de la musique de chambre (où se distinguent les quatuors à cordes) et de la musique orchestrale (avec plus de 30 symphonies).

Jusqu'à présent, aucune image de Brunetti n'était connue, mais un communiqué conjoint du Festival Brunetti de Colmenar de Oreja, de l'association Ars Hispana et de la Camerata Antonio Soler annonce la découverte d'un portrait du musicien mis au jour après presque deux siècles d'absence. Les musicologues d'Ars Hispana ont pu retrouver le portrait, qui était associé à celui de son épouse Saturnina de Soria, jusqu'à ce qu'il soit vendu à Madrid en 1837.

Le portrait est apparu en mai dernier chez un antiquaire espagnol, où il a été repéré par un membre de l'Asociación Amigos del Museo Ulpiano Checa y de la Historia de Colmenar de Oreja (Association des amis du musée Ulpiano Checa et de l'histoire de Colmenar de Oreja). La toile, dont les dimensions correspondent à celles de l'expertise, représente un homme d'âge moyen portant un manteau bleu brodé d'or et une veste assortie. Sa main droite repose sur une feuille de musique, à l'imitation des autographes du compositeur, sur laquelle on peut lire "Originale Brunetti 1782". Cayetano Brunetti devait avoir 38 ans à l'époque. Le tableau ne porte pas de signature qui confirmerait la paternité du peintre.

Le portrait de Brunetti a été acquis par le groupe théâtral Zacatín, l'association Ars Hispana et la Camerata Antonio Soler et sera ensuite donné au musée Ulpiano Checa de Colmenar de Oreja, où il sera exposé dans un avenir proche. La relation de Cayetano Brunetti avec Colmenar de Oreja a commencé à l'âge de 18 ans, lorsqu'il a épousé la Colmenareta Saturnina de Soria, et a duré jusqu'à la fin de ses jours.
Il a été enterré dans la chapelle de Nuestra Señora del Amparo (aujourd'hui appelée "del Perdón") de l'église paroissiale de Colmenar de Oreja.

Les commentaires sont clos.