Expropriation pour utilité publique de la villa de Giuseppe Verdi

par

La maison-musée de Giuseppe Verdi est désormais un bien public et abritera bientôt une fondation et un musée dédiés au plus grand compositeur italien.
Le Ministère de la Culture dirigé par Gennaro Sangiuliano, après avoir consulté divers experts et avoir longuement traité le cas, a décidé d'exercer une expropriation pour utilité publique sur la villa de Giuseppe Verdi à Sant'Agata di Villanova sull'Arda (Plaisance).
La villa, mise aux enchères en raison d'un différend entre les héritiers, était depuis quelques temps au centre des débats. Les héritiers voulaient environ 40 millions, mais en recevront bientôt neuf.

Grâce à la décision du ministère, une fondation sera désormais créée, à laquelle participeront également la Région Émilie-Romagne et les deux municipalités de Villanova et Busseto (Parme), pour en assurer la gestion. Un musée est également à venir.

Le bâtiment, entouré d'un magnifique parc, était évalué à 7,5 millions, auquel il faut ajouter l'immense valeur des objets conservés, les vêtements du Maestro, son piano, même l'un des premiers exemplaires de la Fiancée que Manzoni lui a offert.

Le Ministre de la Culture l'avait défini comme « un lieu de mémoire collective », démontrant l'attention de Rome.

 

Les commentaires sont clos.