Festival Martha Argerich à Buenos Aires

par

Martha Argerich (1941) est la tête et la force du Festival qu'elle promeut dans sa ville natale, Buenos Aires, sous son nom. Du 15 au 31 juillet, le Teatro Colón accueillera un "vrai" festival de piano, une série de huit concerts de premier plan au cours desquels Argerich et ses amis invités donneront des récitals, des concerts de musique de chambre, des concerts symphoniques, des concerts choraux avec des musiciens tels Charles Dutoit, Sylvain Gasançon, Nelson Goerner, Guidon Kremer, Sergei Nakariakov, Javier Perianes, Madara Pētersone, Vasili Petrenko ou Sergio Tiempo,le Buenos Aires Philharmonic, l'Orquesta Estable del Teatro Colón et la Camerata de Bariloche.

Le Festival, dont les origines remontent à 2001, lorsque la pianiste a réuni autour d'elle une pléiade de collègues pour faire, dans le cadre grandiose et unique du Teatro Colón, de la musique dans une atmosphère d'amitié et d'exigence artistique maximale.
Martha Argerich, qui a toujours gardé un lien étroit avec son pays natal et n'a pas lésiné sur les dates et les cachets pour se produire devant ses compatriotes, utilise son énorme pouvoir de convocation pour attirer les grands noms de la musique à Buenos Aires, dans son festival. Elle est la garante et le cœur de ce festival, loin de toute routine ou convention. Le succès du public est assuré : en Argentine, Martha Argerich n'est pas Maradona, mais presque ! C'est pourquoi, malgré l'énorme capacité du Teatro Colón - l'un des plus grands au monde, avec 2 478 places assises, plus 500 places debout - le mythe et sa légende peuvent remplir un et même mille Colones.

Ainsi, l'édition actuelle propose par exemple  un voyage du baroque au contemporain, du 5e Concerto brandebourgeois de Bach (interprété par la Camerata Bariloche) aux Noces de Stravinsky, avec Charles Dutoit à la tête de l'Orquesta Estable del Teatro Colón. Les quatre pianistes solistes seront Argerich elle-même, Iván Rutkauskas, Alan Kwiek et Marcelo Ayub, tandis que les chanteurs seront Jaquelina Livieri, Guadalupe Barrientos, Santiago Martínez et Hernán Iturralde. Martha Argerich et Nelson Goerner donneront un récital pour deux pianos avec des œuvres de Debussy, Mozart et Rachmaninov, dont ils interpréteront la version pour deux pianos des Danses symphoniques. Sergio Tiempo proposera une monographie de Chopin combinant les deux sonates pour piano avec une sélection de préludes et de nocturnes, se terminant par la Quatrième Ballade. L'Orquesta Filarmónica de Buenos Aires, dirigé par Sylvain Gasançon, accompagnera Martha Argerich et le trompettiste Sergei Nakariakov dans le Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Chostakovitch . Le même programme comprendra les Métamorphoses de Strauss, et Twilight, pour deux violons et orchestre, du Géorgien Giya Kanchel avec les solistes Gidon Kremer et Madara Pēterson. Et tout est à l'avenant.

(d'après Justo Romero - Scherzo)

Les commentaires sont clos.