Franz Grothe, 115 ans

par

Le compositeur et chef d'orchestre allemand Franz Johannes August Grothe (né le  à Berlin, mort le  à Cologne) a composé de nombreuses chansons et de bandes originales de films.

Son père est pianiste, sa mère chanteuse. À cinq ans, il reçoit des leçons de violon puis l'année suivante, apprend le piano. À dix ans, il commence des compositions. Son talent musical lui vaut d'être étudiant à l'Université des arts de Berlin. En 1926, il devient pianiste et arrangeur au sein de l'orchestre de Dajos Béla.
Dans les années 1920, il acquiert une célébrité par ses compositions pour le ténor Richard Tauber.
Il écrit en 1929 sa première bande originale pour le film Die Nacht gehört uns. Il crée sa propre maison d'édition qu'il abandonne avec l'émigration de son partenaire d'affaires d'origine juive lors de l'arrivée des nazis en 1933.
Il s'inscrit en  comme membre du NSDAP.

Grothe se rend à Vienne où il prend contact avec le réalisateur Willi Forst et l'actrice Marta Eggerth. En 1936, il part à Hollywood mais revient vite à Vienne.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il compose pour des films. En 1942, il devient adjoint de la Chambre de la musique du Reich, dirige l'opérette et la « musique légère » à la Großdeutscher Rundfunk et directeur artistique de l'Orchestre allemand de danse et de divertissement.
Après la guerre, il échappe à la dénazification et intervient dans des clubs de musique américains en Bavière.
Dans les années 1950, il compose la musique des films de Kurt Hoffmann, Curt Goetz ou Ruth Leuwerik. En 1956, il écrit l'instrumental de trompette Mitternachts-Blues, pour le film Immer wenn der Tag beginnt qui est son plus grand succès avec des ventes par millions.

En 1965, il travaille pour la télévision. Il écrit des mélodies spéciales pour les émissions, environ 400, pour Rudolf Schock, Erika Köth, Renate Holm, Ernst Hilbich, Willy Hofmann.
Entre 1929 et 1969, Franz Grothe a écrit la musique d'environ 170 films dont 71 avant 1945. Sa musique va de la musique classique viennoise et hongroise au jazz. Un certain nombre de ses opérettes sont devenues des films comme L'Auberge du Spessart.
En 1972, il devient président du conseil de surveillance de la GEMA.
Le , il s'effondre lors d'un concert à Cologne et décède deux jours plus tard d'une insuffisance cardiaque.

Les commentaires sont clos.