Ljubica Maric, 20 ans

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Ljubica Marić (18 mars 1909-17 septembre 2003) était une compositrice yougoslave.
Elle fut l'élève de Josip Štolcer-Slavenski. Elle est connue pour s'être inspirée de la musique religieuse orthodoxe byzantine. Elle était professeur à la faculté de musique de Belgrade et membre de l'Académie serbe des sciences et des arts.
Ljubica Marić est considérée comme la compositrice serbe la plus originale du XXe siècle et musicalement la plus influente.

Née à Kragujevac, en Serbie, d'un père Pavle et d'une mère Katarina née Đorđević, descendante de Vojvoda Čolak-Anta Simeonović, l'un des chefs du premier soulèvement serbe, Ljubica a parcouru un immense chemin artistique et intellectuel afin de faciliter l'avancement de la musique serbe. Elle est la première Serbe à obtenir un diplôme de composition en 1929. Au Conservatoire d'État de Prague, elle a suivi des études supérieures sous la direction de Josef Suk. Pendant ses études, elle a reçu des éloges lors de festivals à Amsterdam, Strasbourg et Prague.

Elle a été décrite comme une femme génialement douée, et sa musique a été promue par le grand défenseur de la musique contemporaine, Hermann Scherchen. Sa musique est jouée par les plus grands ensembles de chambre et orchestres, et Alois Hába lui propose un poste de professeur associé au département de musique de quart de ton du Conservatoire d'État de Prague. La Seconde Guerre mondiale a interrompu sa carrière internationale et elle a donc passé la majeure partie de sa vie à Belgrade, où elle s'est concentrée sur la composition d'autres œuvres. Elle s'est également consacrée aux arts visuels, a écrit des poèmes philosophiques, a travaillé comme professeur à l'Académie de musique de Belgrade et a été membre de l'Académie serbe des arts et des sciences.

Ljubica Marić a été la première compositrice à utiliser la musique d'église byzantine dans des compositions non liturgiques. Elle a synthétisé la musique médiévale avec l'expérience avant-gardiste de la musique du XXe siècle dans son travail, créant des pièces avec des paroles philosophiques. Sa musique a annoncé les débuts du postmodernisme et du minimalisme, et elle est considérée comme un précurseur d'Arvo Pärt et de John Tavener.

Vers la fin de sa vie, la musique de Ljubica Marić a de nouveau été accueillie avec enthousiasme dans les grands centres musicaux européens que sont les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Un CD de sa musique de chambre a été publié à Amsterdam.
La fondation KölnMusik lui a commandé une nouvelle composition et la maison d'édition Furore Verlag de Kassel a publié les partitions de toutes ses compositions.
Un CD de ses compositions les plus représentatives a été publié par Chandos.
Ljubica Marić est considérée par certains comme l'une des créatrices les plus originales de la seconde moitié du XXe siècle.

En 2009, la délégation permanente de la République de Serbie auprès de l'UNESCO a demandé que l'Organisation s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Ljubica Marić.

Ljubica Marić a utilisé tout l'arsenal de la musique contemporaine pour atteindre un objectif élevé. Elle parle du fond de son âme avec un langage clair et impressionnant... C'est ainsi que Dmitri Chostakovitch a caractérisé la musique de Ljubica Marić. Sa musique et l'originalité de son expression ont été saluées par de nombreux autres grands artistes du XXe siècle, tels que Bartok, Lutoslawski, Haba, Nicolas Slonimsky, Hermann Schrechen et Marius Flothuis. Tous ont considéré que les compositions de Ljubica Marić font partie des plus grandes créations musicales du XXe siècle.

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