Gerald Finzi, 120 ans

par

Gerald Finzi, un des compositeurs anglais les plus connus du XXe siècle, est né à Londres le 14 juillet 1901. Il y a passé sa petite enfance.Il a perdu son père alors qu'il n'avait que sept ans.
Après le début de la Première Guerre mondiale, sa mère déménage avec lui à Harrogate, dans le Yorkshire. Il y prend des cours avec le compositeur Ernest Farrar et, à partir de 1917, avec Edward Bairstow au York Minster. En 1922, il publie sa première œuvre, By Footpath and Style pour baryton et quatuor à cordes sur des textes de Thomas Hardy. En 1926, il retourne à Londres et prend des cours avec R. O. Morris. Pendant cette période, il a rencontré Vaughan Williams qui a même dirigé son Concerto pour violon en 1928. Il a également fait la connaissance de Holst, Bliss, Rubbra et Ferguson.
En 1930, Vaughan Williams s'arrange pour qu'il enseigne à la Royal Academy of Music. Après son mariage avec l'artiste Joy Black en 1933, il s'installe à Aldbourne dans le Berkshire. La même année, Finzi connaît son premier grand succès à Londres avec la représentation complète de son cycle de chansons A Young Man's Exhortation.
La Seconde Guerre mondiale a gravement entravé le développement de sa carrière qui venait de commencer. En 1939, les Finzi déménagent à la ferme Ashmansworth près de Newbury dans le Wiltshire. Pendant les années de guerre, Finzi a été appelé par le ministère des transports de guerre et a hébergé dans sa maison un certain nombre de réfugiés de guerre allemands et tchèques. Il a formé le Newbury String Players, initialement avec des musiciens amateurs du village, qu'il a dirigé jusqu'à sa mort.
Après la fin de la guerre, Finzi reçoit un certain nombre de commandes importantes : en 1947, la grande Ode For Saint Cecilia ; en 1949, un concerto pour clarinette pour Frederick Thurston ; et en 1950, il achève son chef-d'œuvre, Intimations of Immortality pour ténor, chœur et orchestre.
En 1951, on lui diagnostique la maladie de Hodgkin, une forme de leucémie qui ne lui laissait, à l'époque, qu'une espérance de vie de cinq à dix ans. Mais cela n'a en rien freiné son élan créatif. Un concert lui est dédié au Royal Festival Hall en 1954, marquant la reconnaissance finale de son importance pour la vie musicale britannique.
Le 27 septembre 1956, Finzi succombe à sa maladie après avoir entendu la veille à la radio la première exécution de son Concerto pour violoncelle, une commande de Sir John Barbirolli pour le festival de Cheltenham en 1955.

Les commentaires sont clos.