Grand Chambard BIS au Conservatoire

par

conservatoireCommuniqué
GRAND CHAMBARD, BIS
Les étudiants, professeurs et membres du personnel du Conservatoire Royal de Bruxelles manifesteront le lundi 25 mars à 13 heures devant le Conservatoire (Rue de la Régence 30 – 1000 Bruxelles) pour dénoncer l’inertie des autorités dans le dossier du Conservatoire et exiger la restauration des bâtiments, dont le délabrement prend des proportions inquiétantes.

Le 15 octobre 2012, la communauté des étudiants, professeurs et membres du personnel avait déjà clamé son mécontentement par un Grand Chambard. Malgré le retentissement du rassemblement, la dégradation de l’infrastructure n’a fait que se poursuivre et l’hiver a, comme chaque année, provoqué son lot de dommages. Ainsi, mardi 12 mars, les activités dans la Grande Salle avaient dû être interrompues, la neige fondante provoquant d’importantes infiltrations d’eau sur la scène et dans le parterre. Les conditions de travail et d’étude n’ont pas changé : les courants d’air, l’humidité, les plafonnages qui s’écaillent, les toits qui fuient, les plafonds effondrés sont toujours le lot quotidien des occupants des lieux. Rien n’a été entrepris, aucune décision politique n’a été prise pour inverser la tendance.

Alors que près d’un tiers du bâtiment a été fermé par les pompiers –la sécurité ne pouvant plus y être garantie-, le risque s’accroit de jour en jour de voir un nouveau local condamné. De ce fait, les étudiants ne disposent plus de l’espace nécessaire pour travailler et répéter.

La communauté du Conservatoire est bien décidée à ne pas laisser les responsables politiques s’endormir sur le dossier. Puisqu’un premier Grand Chambard n’a pas suffi, il y en aura un second, et d’autres actions, si nécessaire.

L’asbl Conservamus, qui s’investit depuis six ans pour la restauration et la rénovation du Conservatoire, ne peut que partager l’indignation des étudiants, des professeurs et des membres du personnel du Conservatoire. C’est dans cet esprit que l’asbl relaie les motifs qui animent les initiateurs de la manifestation auprès de la presse.

L’association a fait appel à des architectes spécialisés pour réaliser des plans dont la mise en œuvre permettrait de rendre aux bâtiments leur gloire d’antan et de disposer d’une infrastructure moderne. Conservamus a également constitué un businessplan solide et a participé à la préparation d’un projet de loi créant une structure juridique (une société anonyme de droit public) pour rénover les bâtiments et exploiter la Grande Salle.

Cette solution, prête à être appliquée, est sur la table du Gouvernement. La balle est dans le camp des autorités. La communauté du Conservatoire, le public et les nombreux sympathisants de l’asbl attendent. Depuis longtemps.

Pour le Conseil des étudiants :
Bethsabée Hatzfeld 0496 41 32 33

Pour Conservamus :
Gerald de Hemptinne 0475 97 74 30

Le Conservatoire royal en quelques mots :
Une riche tradition internationale
1150 étudiants dont 60% d’origine internationale, 300 professeurs
Hôte des demi-finales du Concours Reine Elisabeth depuis 1951 (aujourd'hui à Flagey pour des raisons de sécurité).
Quelques talents majeurs dont le nom est lié au Conservatoire royal : José Van Dam, Lorenzo Gatto, Jan Michiels, Liebrecht Vanbeckevoort, Jean-Claude Vanden Eynde, Marie-Noëlle de Callataÿ, Anneleen Lenaerts, Henryk Wieniawski, Eugène Isaÿe, Arthur Grumiaux.

À propos de l’asbl Conservamus :
En 2007, un groupe de mélomanes et de passionnés de patrimoine (avocats, chefs d’entreprise et d’institutions culturelles, musiciens) a fondé Conservamus, une association sans but lucratif. L’objectif de cette asbl est :
la restauration du Conservatoire, chef d’œuvre de l’architecte Cluysenaar ;
le renforcement de la position du Conservatoire dans la vie culturelle bruxelloise, par la transformation de l’institution en un espace ouvert, accueillant chaque année 150.000 visiteurs ;
la protection et le développement d’un acteur économique qui génère 8 à 10 millions d’euros annuellement ;
l’essor du rayonnement international du bâtiment.

Les commentaires sont clos.