Gregor Piatigorsky, 120 ans

par

Gregor Piatigorsky était l'un des principaux violoncellistes du 20e siècle. Il est né le 17 avril 1903 à Ekaterinoslaw, dans le sud de la Russie.
Il a d'abord étudié au conservatoire de sa ville natale. À l'âge de huit ans, il obtient une bourse et poursuit ses études à Moscou au Conservatoire et à l'école de la Société Philharmonique de Moscou.
Il donne ses premiers concerts à l'âge de neuf ans et devient premier violoncelliste du Théâtre Bolchoï à l'âge de quatorze ans.
En 1921, il quitte l'Union soviétique de l'époque dans une fuite dramatique, et il poursuit ses études avec Julius Klengel à Leipzig.
De 1924 à 1929, il est premier violoncelliste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. En tant que musicien de chambre, il fit très vite une carrière internationale et joua dans des formations changeantes avec Sergei Rachmaninov, Artur Schnabel, Carl Flesch, Vladimir Horowitz, Nathan Milstein, William Primrose, Arthur Rubinstein et Jascha Heifetz.
En 1926, il a enseigné au Conservatoire Klindworth-Scharwenka de Berlin. Parallèlement à son importante activité de concertiste, il assume de 1941 à 1954 d'autres tâches d'enseignement au Berkshire Festival Music Center de Tanglewood ainsi qu'au Curtis Institute de Philadelphie (1942 à 1951).
À partir de 1957, il a dirigé une master class au College of Music de l'université de Boston, de 1962 à 1976 à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles et, de 1967 à 1973, à la Performing Arts Academy du Los Angeles Music Center.
De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres (Webern, Prokofieff, Milhaud, Hindemith, Bloch, Walton, Martinů, Copland, Castelnuovo-Tedesco, Rózsa), dont la plupart ont été créées par lui-même.
Il est mort il y a 40 ans, le 6 août 1976, à Los Angeles.

 

Les commentaires sont clos.