Construire un récital d'orgue à l'Atheneum de Bucarest

par

Le premier événement de la semaine sur la scène de l'Athénée Roumain de Bucarest sera le récital de l'organiste Nicolae Moldoveanu, dans un programme de musique française et allemande.
A propos de son récital d'orgue, Nicolae Moldoveanu nous dit : C'est avec grand plaisir que je vous présente l'orgue de l'Athenaeum en récital.L'Athenaeum, comme nous le savons, a été construit en année 1888 et a une architecture française.
L'orgue, cependant, ne fut construit qu'en 1939, sur la suggestion de George Enescu, qui passa une grande partie de sa vie à Paris pendant ses études, et fut sans doute influencé par la scène organiste parisienne. Ayant une construction architecturale de type français, on se serait attendu à avoir un orgue de type français. A la même époque, la Roumanie, dans les années 1930 et 1940, avait une monarchie venue d'Allemagne, qui jugea bon de construire un orgue de type romantique allemand.
Donc, L'Atheneum se présente comme une architecture française avec un orgue allemand. Cela m'a donné l'idée de programmer un répertoire parallèle à la musique française et allemande. J'ai choisi un programme baroque en première partie de concert. Je commencerai par une suite typiquement baroque, composée par Louis Nicolas Clérambault, ce qui est assez difficile à obtenir sur un orgue romantique allemand -et c'est précisément le défi auquel je dois faire face. Ensuite, j'interpréterai Johann Sebastian Bach, je fais donc un parallèle entre le baroque français et allemand. En entrant dans le détail, nous parlons du baroque catholique et protestant, réformé. Puis je présenterai une pièce romantique typiquement française, la Symphonie no. 5 de Widor, qui sera sans aucun doute écouté avec grand plaisir par le public."

Les commentaires sont clos.