Gundula Janowitz reçoit la Médaille Hugo Wolf

par

La soprano autrichienne Gundula Janowitz, âgée aujourd'hui de  82 ans, vient de recevoir la Médaille Hugo Wolf pour ses services dans l'art du chant. Considérée comme l'une des meilleures mozartiennes de sa génération, elle a développé sa carrière sur les scènes du monde entier.

Pour les plus jeunes :
Gundula Janowitz est née à Berlin en1937. Elle étudie avec Herbert Thöny au Conservatoire de Graz et commence sa carrière scénique à la fin des années 1950. En 1960, elle chante pour la première fois au Festival de Bayreuth, après quoi elle est engagée par Herbert von Karajan à l'Opéra de Vienne. Elle y reste membre de l'ensemble jusqu'en 1990. Gudula Janowitz a chanté au Festival d'Aix-en-Provence, au Festival de Salzbourg, au Festival de Glyndebourne, au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan, à l'Opéra de Paris Opera, à Covent Garden à Londres...
En 1990, elle se retire de la scène et devient metteur en scène d'opéra à Graz et se consacfre aussi à l'enseignement pour une courte période.
En 1963, elle a reçoit la Médaille Richard Wagner à Bayreuth puis, en 1967, elle est nommée chanteuse de chambre autrichienne, un titre qui lui reviendra aussi à Berlin sept ans plus tard. puis ce furent, en 2000, la Croix d'honneur autrichienne des sciences et des arts de première classe et, en 2003, la Médaille d'Or pour services rendus à l'État de Vienne.

L'Académie Internationale Hugo Wolf a été fondée en 1894 par Hugo Faißt, un ami du compositeur. Elle décerne la Médaille Hugo Wolf depuis 2008. Gundula Janowitz succède ainsi à Elly Ameling, Dietrich Fischer-Dieskau, Peter Schreier, Christa Ludwig, Brigitte Fassbaender, Graham Johnson, et au duo Wolfram Rieger et Thomas Hampson.

Les commentaires sont clos.