György Cziffra, 100 ans

par

Le pianiste franco-hongrois György Cziffra a eu une vie mouvementée. Il est né à Budapest le 5 novembre 1921 et a grandi dans les circonstances les plus pauvres. Une de ses sœurs a renoncé à sa propre carrière de pianiste pour lui permettre de prendre ses premières leçons de piano. György a connu ses premières représentations à l'âge de cinq ans dans un cirque ambulant. Il excellait dans les improvisations en réponse aux cris du public. À l'âge de neuf ans, il est le plus jeune élève jamais admis à l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Il y reçoit des leçons d'Ernst von Dohnányi. Il entreprend ses premières tournées de concerts en Hongrie, aux Pays-Bas et en Scandinavie à l'âge de 16 ans. Cependant, il n'a pas pu terminer ses études : il a été appelé au service militaire, a dû partir sur le front de l'Est, a été fait prisonnier et n'a été libéré du service militaire qu'en 1946. Il gagne ensuite sa vie à Budapest comme pianiste dans des bars, des cafés et des cabarets. Sa première tentative d'évasion de la Hongrie stalinienne échoue, il est condamné aux travaux forcés et doit passer la période de 1950 à 1953 en prison. Après sa libération, il a remporté le prix de l'Académie de musique Franz Liszt en 1955. En 1956, peu avant le soulèvement national hongrois, il parvient à s'enfuir à Vienne avec sa femme. Il y a fait des débuts sensationnels dans la salle Brahms du Musikverein de Vienne. C'est le début de sa carrière internationale de pianiste. Peu après, il s'est installé à Paris, où il a suscité l'enthousiasme du public.
En 1966, il a fondé un festival de musique et une fondation pour la promotion des jeunes talents, qui a été reconnue d'utilité publique en 1975. En 1969, il a fondé un concours de piano à Versailles, qui a ensuite été baptisé de son nom.
Après la mort tragique de son fils, également pianiste et chef d'orchestre et avec lequel il se produisait fréquemment, György Cziffra s'est retiré des apparitions publiques.
Il est décédé à Paris le 15 janvier 1994.

Les commentaires sont clos.