James Levine attaque le Met en justice

par

Licencié lundi après les accusations d’abus sexuels que l'on sait et une enquête diligentée par le Metropolitan Opera, James Levine assigne l'institution devant la Cour suprême de l'Etat de New York.

Levine continue de nier les faits qui lui sont reprochés et présente son licenciement comme l'oeuvre de Peter Gelb, le Directeur Général du Met, qui intrigue depuis 3 ans pour l'évincer du Met et effacer de l'institution toute trace de son héritage.
Dans sa plainte, citée par le New York Times, James Levine accuse donc le Met de rupture de contrat et de diffamation, et réclame plus de 5 millions de dollars pour son licenciement et un montant "non précisé" pour diffamation.
La plainte précise que son contrat de directeur musical honoraire, auquel le Met a mis fin lundi, prévoyait une rémunération annuelle de 400 000 dollars et 27 000 dollars pour toutes les représentations à venir.

Dans un communiqué à l'AFP, Bettina Plevan, l'avocate du Met dit qu'il est choquant que M. Levine refuse d’assumer la responsabilité de ses actes et qu’il ait décidé au contraire d’attaquer aujourd’hui le Met avec une assignation pleine de contre-vérités.
Les affirmations de M. Levine selon lesquelles le Met poursuit une vendetta contre lui sont dénuées de tout fondement [...] Le Met a soutenu M. Levine pendant de longues périodes de maladie et lui a donné « de nombreuses occasions » de s’exprimer lors de l’enquête interne lancée en décembre qui a conduit à son licenciement. C’est seulement sur la fin de l’enquête, se rendant compte que son licenciement était imminent, qu’il a accepté d’être interrogé, mais en posant des conditions impossibles, demandant l’identité de ses accusateurs alors que l’anonymat leur avait été garanti.

James Levine s'est choisi pour avocats Elkan Abramowitz qui a déjà nombre de clients défendu nombre de clients "prestigieux" dont Harvey Weinstein et Woody Allen, et Edward JM Little, un avocat expérimenté qui se concentre sur la défense des cols blancs, les enquêtes internes et les litiges civils complexes.

Les commentaires sont clos.