Jean Françaix, 110 ans

par

Le compositeur français Jean Françaix, surnommé "le jeune Ravel", était également un virtuose du piano mais se consacrait principalement à la composition.
Son œuvre est très variée et comprend des œuvres orchestrales, de la musique vocale, des opéras, des ballets, des musiques de films pour douze films ainsi que de la musique de chambre. Il a particulièrement composé pour les instruments à vent, comme par exemple Neuf pièces caractéristiques pour dix vents.
Ses œuvres sont originales et amusantes et se distinguent par leur élégance, leur inventivité et leur raffinement rythmique. Son objectif était de composer de la "musique pour faire plaisir", ce qu'il a réussi à faire.
Il est né le 23 mai 1912 au Mans dans une famille de musiciens. Son père était directeur du Conservatoire du Mans, musicologue, compositeur et pianiste, sa mère était professeur de chant. Il fut l'élève de Nadia Boulanger et remporta à 18 ans le prix de piano du Conservatoire de Paris.
À 20 ans, il composait déjà son œuvre la plus importante, Concertino pour piano, qui lui valut une grande reconnaissance en tant que compositeur. Parmi ses œuvres vocales les plus importantes figurent l'oratorio L'Apocalypse de Saint-Jean et la cantate La Déploration de Tonton (chien fidèle) pour mezzo-soprano et orchestre à cordes. Ses œuvres pour clavier les plus connues sont Insectarium pour clavecin, Huit danses exotiques pour deux pianos, Marche solennelle pour orgue et sa Sonate pour piano.
Jean Françaix est décédé le 25 septembre 1997 à Paris.

Les commentaires sont clos.