Kirill Petrenko a 50 ans

par

La carrière du chef russo-autrichien Kirill Petrenko était en fait toute tracée, mais rien ne laissait présager qu'elle serait aussi fulgurante et réussie.
Petrenko est né le 11 février 1972 à Omsk (Sibérie) qui, vivait de l'industrie de l'armement et de la pétrochimie. Son père était concertiste, sa mère dramaturge. Il a pu prouver son grand talent dès l'âge de onze ans, lorsqu'il a fait ses débuts de pianiste dans sa ville natale avec l'orchestre symphonique d'Omsk.
En 1990, la famille s'est installée en Autriche lorsque son père a pris un nouveau poste à l'Orchestre Symphonique du Vorarlberg. Depuis, Petrenko possède la nationalité autrichienne. Il a étudié la musique au Landeskonservatorium Vorarlberg à Feldkirch, où il a obtenu son diplôme de piano avec mention. Il a ensuite poursuivi ses études à l'Université de Musique de Vienne avec Uroš Lajovic et il a participé à des master classes avec Peter Gülke, Chung Myung-Whun, Edward Downes, Péter Eötvös et Semyon Byshkow.
En 1995, il fait ses débuts en tant que chef d'orchestre d'opéra au Vorarlberg. De 1997 à 1999, Petrenko a été engagé au Volksoper de Vienne en tant que répétiteur et chef d'orchestre, puis il s'est vu proposer par le Meininger Theater de prendre la direction de la Meininger Hofkapelle en tant que directeur musical général, poste qu'il a occupé jusqu'en 2002.En 2001, il a dirigé quatre soirs de suite l'Anneau du Nibelung dans une mise en scène de Christine Mielitz. Petrenko s'est fait un nom et a fait des débuts conséquents dans de grandes maisons d'opéra européennes (Staatsoper de Vienne, Royal Opera House Covent Garden, Opéra National de Paris, Liceu de Barcelone, Bayerische Staatsoper, Opéra de Francfort, Sächsische Staatsoper de Dresde) ainsi qu'au Maggio Musicale Fiorentino et au Met de New York.
En 2002, il a été nommé directeur musical de l'Opéra comique de Berlin qu'il a dirigé jusqu'en 2007. Durant cette période, il a été élu "chef d'orchestre de l'année" par le magazine Opernwelt, à la deuxième place après Pierre Boulez.
En 2007, 2009, 2014, 2015 et 2020, il a reçu cette distinction à plusieurs reprises -mais à la première place. Après 2007, Petrenko a pris en charge de nombreuses directions, non seulement de mises en scène d'opéras dans différentes maisons d'opéra en Europe, mais il a également été demandé comme chef invité par les grands orchestres, comme l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Concertgebouw, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre National de Bavière, l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre Philharmonique de Hambourg, l'Orchestre de l'Opéra et des Musées de Francfort, l'Orchestre de la radio WDR de Cologne, l'Orchestre Symphonique de la NDR de Hambourg, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne et l'Orchestre Symphonique de Vienne.
Pour la saison 2013-14, Petrenko a été nommé directeur musical de l'Opéra d'État de Bavière qu'il a dirigé jusqu'à la fin de la saison 2019/202. En 2013, il a également été invité au Festival de Bayreuth où il a dirigé l'Anneau du Nibelung en 2013, 2014 et 2015.
Le 22 juin 2015, il avait été élu par l'Orchestre Philharmonique de Berlin pour succéder à Sir Simon Rattle. Depuis le 19 août 2019, Kyrill Petrenko est chef d'orchestre et directeur artistique de l'un des orchestres les plus importants et les plus traditionnels du monde.

Les commentaires sont clos.