La Cité Bleue se dévoile à Genève

par
Direction générale et artistique : Leonardo García Alarcón

Nouvelle venue dans le panorama culturel genevois, La Cité Bleue dévoilait ce mercredi 15 mai 2024 sa première saison complète au sein de ses murs fraîchement rénovés. Salle chaleureuse, modulable et moderne (dotée notamment d’un système électro-acoustique unique en Suisse, Constellation), elle propose une signature artistique originale, éclectique et résolument transversale. Et au vu de la programmation présentée par son Directeur général et artistique, Leonardo García Alarcón, elle entend tenir ses promesses.

S’il semble impossible d’enfermer les 22 propositions artistiques dans des catégories rigides, tant la volonté de décloisonnement disciplinaire est inhérente à chacune d’elles, elles sont néanmoins unies par un fil rouge incontournable : la musique. Ou plutôt les musiques, sous toutes leurs formes, de tous les styles et horizons. En solo, orchestrale, a cappella, opératique, romantique, baroque, contemporaine, pop, électro-acoustique, traditionnelle, orientale, il y en aura pour toutes les envies.

Des créations en écho avec les questionnements sociétaux contemporains
Deux créations mondiales en coproduction notamment avec Cappella Mediterranea, ensemble en résidence à La Cité Bleue, seront à l’affiche. 

Pour Seasons, Fabrice Murgia a imaginé un « théâtre-cinéma opératique » inspiré des coexistences au sein de la Cité universitaire, sur fond d’une partition éclectique concoctée par Quito Gato, allant du tango à la pop en passant par la musique baroque. À découvrir du 25 au 29 octobre 2024. 

Tandis que le compositeur et librettiste Michel Petrossian - Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023 - explorera la notion de souffrance injuste, sans cesse réactivée par l’actualité, dans un opéra mis en espace par Anaïs de Courson, Job, le procès de Dieu, à découvrir du 10 au 14 juin 2025. Avec également l’ensemble genevois Contrechampsle Chœur de Chambre de Namur et Feras Charestan, Master Musician de la Fondation Aga Khan.

Du théâtre musical qui met le féminin en lumière

Pour la première fois en Europe et en français, Clara, bio-fiction portée par Annie Dutoit-Argerich dans le rôle de Clara Wieck-Schumann, s’invitera sur les planches du 23 au 28 novembre 2024 pour une rencontre intime et musicale avec cette femme au destin fascinant.

Les 17 et 18 décembre, ce sera au tour de Judith Chemla, lumineuse Violetta, héroïne tragique de Traviata, vous méritez un avenir meilleur, bouleversante fresque musico-théâtrale de Benjamin Lazar inspirée du chef-d’œuvre de Verdi.

Enfindu 10 au 12 avril 2025, c’est le Stabat Mater de Domenico Scarlatti que l’ensemble La Tempête et Simon-Pierre Bestion ont choisi de revisiter intégralement, dans une réflexion sur le mythe de la figure maternelle en huit tableaux traversant les époques, mis en scène par Maëlle Dequiedt.

Des partitions dansées et du mouvement mis en musique

La saison 24/25 s’ouvrira les 8 et 9 septembre 2024 sur un spectacle de Aurora Bauzà et Pere Jou pour La Bâtie-Festival, A beginning #16161D, voyage de l’ombre à la lumière tout en poésie en compagnie de cinq jeunes chanteurs/danseurs.

Le 11 février 2025, c’est la Compagnie Linga, associée au duo électro-traditionnel formé par le compositeur Mathias Delplanque et le percussionniste Philippe Foch qui nous proposera Semâ, la danse giratoire des derviches tourneurs, un spectacle puissant et hypnotique.

Habituée à tisser des liens intimes entre l’écriture chorégraphique et musicale, la chorégraphe genevoise Nina Vallon revient avec Quatuors, à La Cité bleue le 10 mai 2025. Cette fois, elle fait dialoguer un chef-d’œuvre de Beethoven avec une création du jeune compositeur Maxime Mantovani dans un diptyque chorégraphique lauréat de l’appel à projet danse-musique initié par La Cité Bleue et le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence.

 Des concerts spatialisés et des opéras en version de concert

Avec un musicien à son timon et un tel écrin à sa disposition, on ne sera pas surpris de voir La Cité Bleue accueillir des concerts variés et séduisants, mettant en lumière tant des grands artistes que les promesses de demain, confirmant ainsi sa vocation annoncée de promouvoir et de favoriser la pratique musicale des jeunes générations. 

Cappella Mediterranea sera le maître de cérémonie naturel de ce riche plateau d’artistes. En plus des créations, trois concerts et un opéra seront à son actif cette saison.

Le 29 septembre 2024, Bach & Haendel, Opus Infinitum, ou la rencontre imaginée par Leonardo García Alarcón des deux géants de la musique baroque, dans une mise en miroir éclairée et éclairante, avec le Chœur de chambre de Namur.

Ensuite, deux concerts plus intimistes : Les 7 Péchés capitaux, recueil d’airs et de madrigaux de Claudio Monteverdi, maître dans l’art de transcender l’éventail des passions humaines en musique. Et Lamenti & Sospiri, mélodies tout en délicatesse du compositeur baroque Sigismondo d’India, avec le duo Mariana Flores et Gwendoline Blondeel. Respectivement les 15 janvier et 5 février 2025.

Le 7 novembre 2024, le pianiste suisse Cédric Pescia sera seul aux commandes pour une soirée à l’enseigne de la rêverie et du romantisme, avec les sublimes Nocturnes de Chopin.

Pour faire le plein de sourire et d’énergie avant les fêtes de Noël, les percussions du Quatuor Beat s’invitent le 22 décembre 2024 pour deux représentations de Click’n Drums, spectacle familial déjanté, bourré d’humour et de poésie.

Et si le « Voyage d’Hiver », chef d’œuvre schubertien du lied, parlait non pas d’un voyageur solitaire, mais d’un couple à la dérive ? C’est le pari des jeunes chanteurs Victoire Bunel et Jean-Christophe Lanièce dans cette relecture émouvante du Winterreise, à découvrir le 25 janvier 2025.

Juliette et Roméo, ou l’union inattendue des cordes et des cuivres. La rencontre entre le Quatuor Terpsycordes et le Geneva Brass sera-t-elle aussi belle et intense que celle mise en musique par Prokofiev ? Réponse en musique le 20 février 2025.

Les musiques du monde seront également richement représentées le 16 mars par le Sirba Octet d’abord, avec Tzusamen, concert de musiques traditionnelles yiddish, arméniennes et tsiganes, accompagné par la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Ensuite, La Cité Bleue nous amène le 16 avril 2025 Sur la route de la soie avec les instruments traditionnels des Aga Khan Master Musicians, virtuoses et talentueux compositeurs, dans un voyage à travers les sonorités des cultures du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranée et de l’Asie du Sud.

Côté opéra, direction les tréfonds de Buenos Aires du 6 au 8 mars 2025, avec la création d’une version de concert spatialisé du sensuel et surréaliste María de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, proposé par le bandonéoniste William Sabatier dans son effectif original et mis en espace par Amélie Parias.

Du Monteverdi le 7 mai 2025 avec Le Couronnement de Poppée, cette fois en version de concert. L’occasion d’apprécier à sa juste valeur cette magnifique partition et le travail d’interprétation qu’en a réalisé Leonardo García Alarcón, spécialiste monteverdien, avec Cappella Mediterranea.

Le dernier opéra de la saison sera à nouveau le fruit de la transmission, puisque cette création mondiale de l’Erismena de Francesco Cavalli en version anglaise sera le résultat d’un an de travail d’approfondissement par les étudiants du Département de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève avec Leonardo García Alarcón. À voir les 28 et 29 juin 2025.

Notons également deux rendez-vous incontournables et inédits. 

La Fête du clavier, le 22 mars 2025, où étudiants en clavecin, orgue, piano forte et piano moderne de la Haute École de Musique de Genève proposeront tout au long de l’après-midi et de la soirée des duos alliant originalité des répertoires et des genres.

Enfin, après une première expérience couronnée de succès, un nouveau marathon nocturne de 12h de musique, La Nuit bleue du jazz dè 5 au 6 juillet 2025. Ce sera l’occasion d’apprécier la convivialité de ce nouveau lieu de vie et de culture genevois.

La saison sera également ponctuée de nombreuses actions pédagogiques autour de chacun des spectacles.

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