La musique de la tradition populaire de Vénétie au Conservatoire

par

Le Conservatoire "Agostino Steffani" de Castelfranco Veneto créera à partir de l'année académique prochaine le premier cours de musique traditionnelle, axé sur la tradition folklorique de la Vénétie.
Le nouveau cours se déroulera sur trois ans et comprendra des disciplines relevant de l'ethnomusicologie ainsi que l'étude d'un ou de plusieurs instruments, avec une approche des pratiques d'interprétation.
Le cours analysera les pratiques vocales et chorales, les instruments de la tradition vénitienne en particulier, ainsi que l'aspect chorégraphique lié aux danses folkloriques. Une place sera également accordée à la littérature vernaculaire. L'objectif est de former une figure de musicien-chercheur dans le domaine de la tradition populaire de Vénétie pour l'étude des répertoires et de créer un centre de collecte d'études en réunissant les personnalités qui travaillent sur ce sujet depuis des décennies, et de les former à travers un cours de premier niveau, équivalent à un diplôme universitaire, afin de créer de nouveaux professionnels dans ce domaine.

C'est aujourd'hui que le projet sera présenté.
Parmi les intervenants, Roberto Tombesi fera part des quarante années d'expérience du groupe Calicanto en matière de recherche, de revitalisation, de diffusion et d'innovation dans le domaine de la musique traditionnelle de la Vénétie et de l'Adriatique Nord ; Roberto Pinna présentera les résultats des recherches entamées dans les années 1980 dans le Polesine, à Belluno et en Istrie sur la musique chorégraphique et la musique de danse, ainsi que des recherches sur les chants de bateaux vénitiens du XVIIIe siècle. En outre, Modesto Brian et Domenico Zamboni relateront les recherches du groupe Brian sur l'utilisation du violon folklorique vénitien et les neuvaines de Noël liées à la tradition de Ciarastea. Luciano Zanonato illustrera les chants des filatures de Vicence, tandis qu'Andrea Da Cortà, avec "musiche in salita", racontera des années de recherche et d'interprétation du répertoire du Cadore et des Dolomites de Belluno. Gabriele Vardanega, spécialiste des chants du Monte Grappa, retracera l'histoire millénaire de la musique populaire dans la région, Attilio Baccarin parlera de la "danse populaire en Vénétie entre histoire, documentation et actualité", Gualtiero Bertelli fera part de son expérience de chercheur et de multi-instrumentiste dans le domaine de la musique traditionnelle vénitienne et, enfin, l'ethnomusicologue Paola Barzan de l'université de Padoue donnera une conférence sur le chant liturgique dans la tradition orale.

Les commentaires sont clos.