La Pologne perd une grande figure

par

Le chef d'orchestre et compositeur polonais Jan Krenz est décédé hier à Katowice. Il avait 94 ans.
Pendant la guerre, Jan Krenz étudie le piano avec Zbigniew Drzewiecki et la composition avec Kazimierz Sikorski puis, en 1945, il entre à l'Académie de musique d'État de Lodz pour se former à la direction.
En 1949, il est assistant à l'Orchestre radiophonique de Katowice dont il prend la direction en 1953 et il y restera jusqu'en 1968. Mais en 1967, il est appelé au poste de chef principal puis directeur artistique de l'Opéra de Varsovie.
En 1979, il est nommé directeur général de la musique à Bonn et, au même moment, chef de l'Orchestre de la radio danoise.
Jan Krenz a été invité à diriger de nombreux grands orchestres parmi lesquels l'Orchestre de la Radio Hilversum, l'Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, l'Orchestre Symphonique de Detroit, le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Concertgebouw, le Philharmonique de Leningrad,...
Toujours souieux de promouvoir la musique polonaise, notamment Lutosawksi et Bacewicz, il a aussi composé et il a collaboré aux films d'Andrzej Munk et d'Andrzej Wajda.

Les commentaires sont clos.