Le décès d'Ezio Frigero plonge les grandes scènes dans le deuil

par

Le partenaire préféré du metteur en scène Giorgio Strehler en matière de costumes et de scénograhie, Ezio Frigerio, est décédé à l'âge de 91 ans.

Né en 1930, il a étudié l'architecture à l'école polytechnique de Milan et a rapidement commencé à collaborer en tant que costumier avec le Piccolo Teatro de Milan et son directeur Giorgio Strehler, ainsi qu'avec le Teatro alla Scala.

Au cours de sa carrière, il a monté près de 500 spectacles sur les plus grandes scènes internationales, dont beaucoup en étroite collaboration avec sa femme, la costumière Franca Squarciapino.
Au Teatro Real de Madrid, par exemple, il s'est illustré dans Manon (2000), Falstaff (2002), Madama Butterfly (2002), Tosca (2004, 2011), Don Giovanni (2005), Tristan et Isolde (2007) et Les Contes d'Hoffmann (2006).
Il a également travaillé pour le cinéma avec, entre autres, Vittorio De Sica, Liliana Cavani et Bernardo Bertolucci.
Outre des dizaines de productions pour la Scala, il avait été choisi pour dessiner la pierre tombale de son ami Rudolf Nureyev.

La Scala s'est exprimée :
La Scala pleure la perte d'Ezio Frigerio, actif depuis plus de 50 ans dans le théâtre dramatique, l'opéra, le ballet et le cinéma, un modèle de la culture italienne du vingtième siècle : un scénographe qui a su laisser son influence sur les productions de tous les grands metteurs en scène avec lesquels il a travaillé, de Strehler à Ronconi, de Liliana Cavani à Graham Vick, de Bertolucci à Rappeneau.
Il commence sa collaboration avec Giorgio Strehler au Piccolo Teatro en 1955 et, la même année, il fait ses débuts à la Scala en concevant les costumes de Il matrimonio segreto à l'occasion de l'inauguration de la Piccola Scala. S'ensuit une très longue et fructueuse collaboration avec la Scala, qui le conduit à signer 32 productions, dont 8 inaugurent la Saison : Otello (1959), Simon Boccanegra (1971 e 1978), Falstaff (1980), Lohengrin (1981), Ernani (1982), Don Giovanni (1987), Fidelio (1990 et 7 décembre 1999), Otello (2001).
Grâce à Roland Petit et à son amitié avec Rudolf Noureev, il fait ses débuts dans le monde du ballet, d'abord en France puis à La Scala avec Le Lac des cygnes et Roméo et Juliette. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur plus de 300 productions et a été récompensé par de nombreux prix dont le Molière, le Prix de la critique française à deux reprises, le Prix de la critique anglaise, le Premio Abbiati à deux reprises et, pour le cinéma, le César, le Prix de la Communauté européenne et une nomination aux Oscars.

Les commentaires sont clos.