La zarzuela baroque avec Vincent Dumestre

par

Coronis, zarzuela en deux actes attribuée à Sebastián Durón, investira pour la première fois le Teatro Real ce samedi, en version concert. Cette représentation unique sera dirigée par Vincent Dumestre, l'un des grands spécialistes du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, à la tête de son ensemble historiciste Le Poème Harmonique.

Dumestre et son orchestre, également à l'origine de l'enregistrement de ce même titre pour le label Alpha, seront rejoints par une distribution vocale composée d'une liste de chanteurs spécialisés dans le répertoire baroque.

La partition de Coronis, attribuée au maestro de la Real Capilla de Madrid, Sebastián Durón, suite aux recherches rigoureuses des musicologues Raúl Arango et Antoni Pons, est considérée comme l'une des œuvres les plus originales du répertoire lyrique espagnol du XVIIIe siècle puisqu'il s'agit d'une zarzuela entièrement chantée. Elle fait coexister des éléments de la tradition du théâtre musical espagnol du XVIIe siècle, sous la forme de tonadas, de coplas et d'estribillos, ainsi que des registres stylistiques de la tradition française et italienne, tels que les arias strophiques, les récitals, les ensembles animés et les chœurs somptueux.

L'histoire se déroule dans la Thrace grecque, à l'époque mythique, et tourne autour de la rivalité entre Apollon et Neptune pour la conquête du cœur de la nymphe Coronis. L'époque à laquelle la zarzuela a été écrite (1706, en pleine guerre de succession, sous le règne du roi Philippe V) a conduit certains à interpréter l'intrigue de Coronis comme une représentation symbolique de la guerre entre deux dynasties pour les territoires espagnols.

Les commentaires sont clos.